Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Kaden Groves gagne une 17e étape pleine de suspense

Tour d'Espagne
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : Sirotti

Sous des trombes d'eau, Kaden Groves a remporté, ce mercredi à Santander, la 17e étape du Tour d'Espagne ! Nouveau porteur du maillot vert suite à l'abandon mardi de Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike), l'Australien de l'équipe Alpecin-Deceuninck a facilement dominé au sprint le Tchèque Pavel Bittner (Team dsm-firmenich PostNL) et le Belge Vito Braet (Intermarché-Wanty). Le top 5 a été complété par l'Espagnol Pau Miquel (Equipo Kern Pharma) et le Néo-Zélandais Corbin Strong (Israel-Premier Tech).

Cette 17e étape s'est déroulée sans Wout van Aert...

 

Rien à signaler au classement général

Si les sprinteurs ont finalement pu se disputer la victoire, ils doivent une fière chandelle à leurs coéquipiers respectifs car un quatuor - composé notamment des Français Thibault Guernalec (Arkéa-B&B Hotels) et Thomas Champion (Cofidis) - puis un trio - avec entre autres Victor Campenaerts (Lotto Dstny) - ont donné beaucoup de fil à retordre au peloton. Victorieux pour la troisième fois sur cette édition 2024, Kaden Groves compte désormais sept succès sur le Tour d'Espagne. Les cadors étant tous arrivés sains et saufs à Santander, aucun changement majeur n'est à signaler au classement général, Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team) conservant son maillot rouge.

 

Le résumé des 90 derniers kilomètres

La pluie tombe sur cette 17e étape, mais ça n'a pas freiné les ardeurs de certains coureurs, bien décidés à passer la journée à l'avant et, pourquoi pas, piéger les équipes des sprinteurs. Au pied de la première des deux difficultés qui sont à affronter lors de cette première partie de l'étape, l'Alto de La Estranguada (5,5 km à 8,7%), les Français Thomas Champion (Cofidis) et Thibault Guernalec (Arkéa-B&B Hotels), le Danois Jonas Gregaard (Lotto Dstny) et l'Espagnol Xabier Isasa (Euskaltel-Euskadi) possèdent 3 minutes et 20 secondes d'avance sur un peloton au sein duquel roulent trois équipes, à savoir Alpecin-Deceuninck, Team dsm-firmenich PostNL et Equipo Kern Pharma.

Ce col permet à l'échappée d'accroître son avance puisqu'au sommet, Champion, Gregaard et Guernalec - Isasa a été distancé - devancent la meute de 4'45". Tandis que Thomas Champion, victime d'un souci mécanique, est contraint de s'arrêter dans la descente et est éjecté du groupe de tête, Xabier Isasa reprend sa place au sein de ce dernier. C'est le cas également pour Champion juste avant d'aborder la seconde ascension répertoriée de la journée, et ils sont donc quatre à aborder en tête l'Alto del Caracol (7,2 km à 6,2%).

 

Une beau bras de fer entre l'échappée et le peloton... la 3e de Kaden Groves

En haut de cette montée, soit à un peu moins de 70 bornes de Santander, ce sont 4'30" qui séparent l'échappée du peloton. Ce dernier va donc devoir franchement accélérer pour espérer reprendre les quatre fuyards du jour avant l'arrivée, et c'est que s'appliquent à faire les équipes des principaux sprinteurs de cette Vuelta. 4'20" à 60 km, 4' à 50 km, 3'15" à 40 km... les coureurs de tête résistent dans un premier temps fort bien à la meute, puis cet écart prend une petite claque dans les kilomètres suivants. C'est ainsi qu'à 20 bornes du but, Champion, Gregaard, Guernalec et Isasa n'ont plus que 1'30" de marge. Cela parait insuffisant pour aller au bout, mais la pluie qui s'abat sur les coureurs et un final assez technique sont bénéfiques aux fuyards, qui continuent d'appuyer fort les pédales.

À bout de souffle, Thomas Champion se fait distancer de l'échappée à un peu plus de 10 kilomètres de Santander, et ce alors que l'écart ne s'élève plus qu'à 30 secondes. À 2 bornes du but, alors que les trois hommes de tête sont sur le point de se faire reprendre, Mauro Schmid (Team Jayco AlUla), Victor Campenaerts (Lotto Dstny) et Max Poole (Team dsm-firmenich PostNL) sortent du peloton. C'est l'équipe Alpecin-Deceuninck qui fait l'effort derrière ce trio, effort qui s'avère payant et est récompensé de la plus belle des manières par Kaden Groves, qui signe son troisième succès sur cette 79e Vuelta.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR D'ESPAGNE

Primoz Roglic était malade mais s'est offert sa 4e La Vuelta

TOUR D'ESPAGNE

Cyril Dessel : "Un podium sur un Grand Tour, c'est fabuleux"

 

A la Une