Deux Français sur le podium derrière Alan Hatherly, sacré
VTT - CDMLes dernières courses de la Coupe du monde de VTT cross-country édition 2024 avaient lieu dimanche soir au Mont-Sainte-Anne. Après la très belle victoire de Loana Lecomte sur le XCO féminin, c'était au tour des hommes de clore leur saison sur l'épreuve de référence. Et si les pilotes tricolores ont encore une fois brillé au Canada, deux d'entre eux montant sur le podium comme il y a deux jours en XCC, ils n'ont cette fois-ci pas signé de doublé et dû s'incliner face à Alan Hatherly ! Intouchable, le Sud-Africain s'est envolé dès le premier tour de circuit, et s'il a un temps été repris par Mathis Azzaro (Decathlon Ford Racing Team), le champion du monde a remis un coup d'accélérateur fatal au jeune Français, finalement 2e à 30 secondes.
Victor Koretzky a signé un nouveau podium ce dimanche
Alan Hatherly vainqueur de la Coupe du monde devant Koretzky
Homme en forme de cette fin d'année côté tricolore, Victor Koretzky a vu sa série de trois victoires consécutives prendre fin ce dimanche. En difficulté, le Corrézien de l'équipe Specialized Factory Racing a tout de même signé un gros finish pour monter sur la boîte juste devant le Britannique Charlie Aldridge, à 48". Avec ce succès, son troisième sur le circuit mondial en 2024, Alan Hatherly conclut en beauté et remporte le classement général de la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière ! Très régulier tout au long de l'année, le pilote de l'équipe Cannondale Factory Racing s'impose sans contestation possible avec 1678 points au total, soit plus de 300 unités devant Victor Koretzky. Cette course était également la dernière de Maxime Marotte, figure du VTT tricolore qui a décidé de prendre sa retraite à 37 ans.
La course Espoirs a accouché d'un scénario similaire aux élites avec deux Français aux 2e et 3e places. Le champion du monde U23 Luca Martin et son compatriote Yannis Musy n'ont rien pu faire face au Suisse Dario Lillo, auteur d'un doublé et d'un week-end parfait après sa victoire sur le XCC. Seulement 13e dimanche, à l'image de sa fin de saison un peu plus compliquée, l'Américain Riley Amos remporte malgré tout le général Espoir. Un sacre logique tant il avait dominé le début d'année, lui qui avait signé 9 victoires en 10 courses d'avril à fin juin !
Publié le par Arthur DE SMEDT