David Lappartient : «Il était temps que la disette se termine»
Paris 2024Pauline Ferrand-Prévot a réalisé son rêve en devenant championne olympique de VTT pour la première fois lors des Jeux Olympiques de Paris 2024 ce dimanche. La Française a surclassé la course en s'imposant avec presque trois minutes d'avance sur sa plus proche concurrente. Un succès très émouvant pour David Lappartient, président de l'UCI : "Une petite larme ? Forcément, c'est une championne" a déclaré Lappartient.
L'interview de David Lappartient, ému à l'arrivée de PFP
"Elle était une jambe au-dessus"
Lappartient est revenu sur la victoire de PFP : "C'est une championne qui le mérite vraiment beaucoup. Depuis tant d'années, elle court après ce titre olympique. Pauline a tout gagné, championne du monde sur route, de VTT à de multiples reprises, de cyclo-cross, mais elle avait ce rêve olympique et qu'elle gagne ici à Paris, je trouve ça fabuleux. Après certains échecs aux JO, d'avoir la force de relever... C'était son jour, elle était concentrée depuis 3-4 ans, on voyait qu'elle dominait son sujet ces derniers temps et là, il n'y a pas photo, elle était une jambe au-dessus."
"Oui c'était peut-être le jour où elle avait le plus de pression mais elle a su tirer la leçon de ses précédents échecs. Elle a maîtrisé cet engouement, cette pression et ce n'est pas facile mais au final ce n'est que du bonheur aujourd'hui. C'est une athlète à part, moi j'étais à son premier championnat de France en minime cadette qu'elle gagne à Pont du Fossé à 13 ans et je me souviens du président du comité régional qui m'avait dit 'tu verras, celle-là, elle ira loin', c'est une crack et effectivement, il ne s'était pas trompé" a ajouté le président de l'UCI.
"Beaucoup d'émotions"
Lappartient était très ému de voir la fille qu'il connaît depuis ses 13 ans, remporter son objectif ultime : "Oui, il y a beaucoup d'émotions car on suit certains athlètes depuis très longtemps, depuis que Pauline à 13 ans donc cela fait quand même quelques années. Elle a eu des coups durs, avec la fédération, on a toujours été là. Et puis, il y a des athlètes qui vous transportent un peu plus, elle en fait partie. Il y avait également Grégory Bauget sur piste, qui était du même calibre. Quand on sait que le train ne repasse que tous les 4 ans... Avec un échec, il faut se relancer dans un cycle olympique donc il faut avoir une vraie force de caractère et de la suivre depuis toutes ces années, c'est beaucoup d'émotions."
Results powered by FirstCycling.com
Publié le par Jeremy LAFONT