Peter Sagan va lancer son défi olympique le 11 février
JO - Paris 2024On le sait, après avoir mis un terme à sa carrière sur route, Peter Sagan s'apprête en 2024 à relever le dernier grand défi de sa carrière : briller sur la course de VTT des Jeux olympiques de Paris 2024. Et l'ancien triple champion du monde compte bien mettre toutes les chances de son côté pour y arriver. Dans une interview accordée au journaliste cycliste Lukas Ronald Lukacs, le Slovaque de 33 ans est revenu sur sa préparation et les courses qu'il effectuera pour tenter, dans un premier temps, de se qualifier pour l'épreuve olympique, qui aura lieu le 29 juillet sur la Colline d'Elancourt.
Peter Sagan avait conclu son année 2023 au Tour de Vendée
Un programme complet avec toutes les étapes de la Coupe du Monde de VTT
Après plusieurs mois passés à comprendre les évolutions techniques et matérielles et à se réhabituer à cette discipline qu'il avait délaissée depuis quelques années, l'ex-coureur de TotalEnergies va accélérer le rythme à partir de janvier. "Mon programme pour l'année prochaine ? Je ferai un stage en Afrique du Sud, puis j'irai directement à Abu Dhabi pour ma première course qui aura lieu le 11 février. Ensuite, une série de compétitions débutera en Europe, à savoir Chelva (17-18 février), Banyoles (24-25 février) et Marseille (16-17 mars)". Viendra alors le moment pour Peter Sagan de revenir sur la route pour quelques petites courses slovènes classées 1.2, auxquelles il participera comme prévu avec le maillot de l'équipe continentale slovaque RRK Group-Pierre Baguette-Benzinol - dont l'un des directeurs sportifs n'est autre que son frère Juraj.
Après cette petite parenthèse sur route qui aura pour unique but de parfaire sa préparation, Sagan retrouvera son VTT pour participer aux six manches de Coupe du monde qui doivent lui permettre de se qualifier pour les JO à Paris. Dans l'ordre : à Mairipora (Brésil, 12-14 avril), Araxá (Brésil, 19-21 avril), Nové Mesto na Morave (République Tchèque, 24-26 mai), Val di Sole (Italie, 14-16 juin), Crans-Montana (Suisse, 21-23 juin) et la Haute-Savoie (France, 28-30 juin). "Je l'ai toujours dit : je suis né en VTT, je mourrai en VTT. J'ai beaucoup gagné sur la route, mais ces dernières années, j'ai cessé d'en profiter. J'ai toujours eu l'envie de revenir à ce que j'aime le plus, c'est-à-dire faire du VTT, être en pleine nature, sauter, vivre l'adrénaline. J'ai 33 ans, il était temps de prendre une décision. Dans l'ensemble, mon objectif principal pour l'année prochaine sera de participer aux JO de Paris. Ensuite, une fois la saison commencée, je pourrai évaluer mon niveau et voir comment procéder au mieux avec mon programme. Je ferai de mon mieux pour être à nouveau compétitif et surtout pour me faire plaisir à nouveau", a-t-il conclu.
Le programme provisoire de Peter Sagan pour 2024 :
- Camp d'entraînement en Afrique du Sud
- 11 février : VTT - Abu Dhabi
- 17 - 18 février : VTT - Chelva (Espagne),
- 24 - 25 février : VTT - Banyoles (Espagne)
- 16 - 17 mars : VTT - Marseille (France)
- Courses sur routes en Slovénie (date à définir)
- 12 - 14 avril : Coupe du Monde VTT - Mairiporã (Brésil)
- 19 - 21 avril : Coupe du Monde VTT - Araxá (Brésil)
- 24 - 26 mai : Coupe du Monde VTT - Nové Mesto (République Tchèque)
- 14 - 16 juin : Coupe du Monde VTT - Val di Sole (Italie)
- 21 - 23 juin : Coupe du Monde VTT - Crans-Montana (Suisse)
- 28 - 30 juin : Coupe du Monde VTT - Haute-Savoie (France)
Publié le par Arthur DE SMEDT