Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Vincent Lavenu : «On était un peu courts samedi...»

Tour de France
Mis à jour le par Ben DUJARDIN
Photo : @Cyclism'Actu / cyclismactu.net

Vincent Lavenu, le manager de l'équipe Decathlon AG2R La Mondiale, s'est exprimé à notre micro après la 1ere étape du Tour de France 2024, qui a vu la victoire de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) à Rimini : "Les organismes ont souffert aujourd'hui, on a vu dès les premiers cols des coureurs en difficultés, il faisait vraiment très très chaud, c'est les premières chaleurs de l'année. Mais le peloton est quand-même arrivé en groupe assez conséquent à l'arrivée, il y a eu de gros tempos dans les côtes mais ça n'a pas suffi pour que les leaders puissent en découdre entre eux". Il a commenté la course de son équipe : "On était un peu courts, on a souvent un peu de mal à l'entame des épreuves, donc je pense que ça ira de mieux en mieux. Il faut qu'on analyse pourquoi on était un peu justes aujourd'hui, heureusement Felix Gall et Bruno Armirail eux sont restés au contact des meilleurs, donc il n'y a pas eu de débours de temps, mais globalement il faudra qu'on monte en puissance".

Tour de France 2024 : Lavenu pas surpris par le show Bardet

 

"C'est magnifique pour Romain"

Le manager est bien sûr revenu sur la performance de son ancien leader, Romain Bardet : "C'est magnifique pour Romain qui a une carrière exemplaire, évidemment on a un attachement particulier avec lui puisqu'il a fait deux ans dans notre centre de formation, il a grandi au sein de notre équipe, il nous a aidé aussi à grandir. Il a remporté de magnifique victoires chez nous, et de le voir gagner aujourd'hui c'est un grand bonheur, et ce maillot Jaune vient couronner une carrière exemplaire". L'occasion de rappeler que Romain Bardet n'est pas qu'un coureur de classement général : "Romain a toujours été très offensif, mais il n'a pas eu beaucoup de réussite. Cette année il a réalisé un très grand Liège-Bastogne-Liège, ce qu'il a fait aujourd'hui c'est un peu ce qu'il a fait à Liège : il a tenté, il a osé, il est retombé sur un coéquipier qui a joué le jeu à 100%, et c'est l'audace et l'ambition qui l'ont emporté aujourd'hui donc c'est très bien".

De quoi regretter son départ ? "L'histoire était belle, il n'y a rien à regretter, Romain avait envie de découvrir autre chose, vivre une autre histoire. Evidemment on aurait souhaité le conserver, et qu'il fasse toute sa carrière chez nous, mais il en a décidé autrement, c'est le sport de haut niveau donc il n'y aucun souci, on est toujours très lié à Romain. On aurait préfére que ce soit un de nos coureurs à l'avant, mais avec Julien (Jurdie), dans la voiture, on comptait les secondes, et à trois bornes je me suis dit 'C'est jouable' !".

Publié le par Ben DUJARDIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Guillaume Martin chez Groupama-FDJ la saison prochaine ?

TOUR DE FRANCE

La 6e étape pour la 36e de Cavendish ? Parcours, profil...

 

A la Une