Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tous les favoris et outsiders de la 111e Grande Boucle

Tour de France
Mis à jour le par Martin LARUELLE
Photo : Sirotti

Nous y sommes ! La plus grande course cycliste de l'année est sur le point de débuter avec un Grand Départ qui sera donné pour la première fois de ce pays complètement dingue de vélo qu'est l'Italie. Et nous sommes peut-être à l'aube d'un Tour de France historique. Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) va tenter de réussir son pari de réaliser le doublé Giro - Tour. Ce fait d'arme n'a pas encore été réalisé au 21e siècle, depuis l'avènement du cyclisme "moderne". Même les plus grands de ces deux dernières décennies, comme Chris Froome et Alberto Contador, s'y sont cassé les dents. Et cette année, la concurrence semble d'ailleurs plus féroce que jamais. Sur le papier, Jonas Vingegaard (Visma | Lease A Bike) est le concurrent le plus sérieux du Slovène. Cependant, le double vainqueur sortant du Tour de France sera-t-il suffisamment remis de ses blessures pour lutter contre son grand rival ? Primoz Roglic (BORA - hansgrohe) aura-t-il son mot à dire, lui qui a tout misé sur le Tour de France cette année ? Est-ce que Remco Evenepoel (Soudal - Quick Step) ou d'autres coureurs peuvent venir jouer les trouble-fêtes ? Comme à l'aube du Tour d'Italie, Cyclism'Actu vous propose de répondre à toutes ces questions et vous livre son analyse des forces en présence. 

Remco Evenepoel avant son premier Tour de France

 

5 étoiles - Le favori numéro 1... à priori seulement ?!

1. Tadej Pogacar semble imbattable cette année. Mais, il y a tout de même cette petite part de doute qui subsiste. Le doublé Giro - Tour semble délicat, voire impossible à réaliser dans le cyclisme actuel. Avec tous les moyens désormais à leur disposition, les coureurs sont capables de gérer leurs pics de forme de manière extrêmement précise, et donc, tout le monde arrive à 100% au départ du Tour. Sauf quand vous avez fait le Tour d'Italie auparavant, c'est physiologiquement impossible. Néanmoins, Pogacar est tellement au-dessus du lot que, même lorsqu'il n'est pas à 100%, il domine la concurrence. Et ce qui joue en sa faveur, c'est que Jonas Vingegaard, son grand rival, ne sera vraisemblablement pas à 100% non plus au départ. Nous pensons donc qu'il reste le favori numéro 1 pour remporter cette 111e édition du Tour de France. D'autant plus qu'il pourra compter sur une réelle "dream team" à sa disposition, ce qui devrait lui donner l'avantage par rapport à Vingegaard. Malgré tout, le Slovène n'est pas à l'abri d'une grosse défaillance. Souvenons-nous de la 17e étape l'année dernière, où Pogacar avait perdu près de 6 minutes sur son rival danois.  Est-ce que les trois semaines intenses du Tour d'Italie se feront ressentir durant le dernier week-end de course qui d'annonce décisif ? C'est également le moment où Vingegaard sera sans doute le plus redoutable... Nous pensons que Pogacar s'en sortira, mais sans doute pas aussi facilement que ce que la majorité des suiveurs semble penser.

 

4 étoiles - Un gros point d'interrogation

2. Dans quelle forme Jonas Vingegaard se présentera-t-il au départ du Tour de France à Florence ce 29 juin ? C'est sans doute le secret le mieux gardé de ces dernières semaines. S'il est aligné par la Visma | Lease A Bike, c'est qu'il doit avoir une chance de remporter le classement général pour la 3e fois de suite, malgré les déclarations très prudentes de son entourage. Ses capacités physiologiques lui permettent de conserver suffisamment d'énergie pour étouffer tous ses adversaires en fin de Grand Tour. Mais cette année, les blessures subies au début du mois d'avril - pneumothorax, fracture de la clavicule et de plusieurs côtes - semblent trop sérieuses pour que le Danois soit au top de sa forme tout au long de la course. Il risque de perdre du temps en début de Tour. Il pourra compter sur son maitre-atout Wout van Aert - le facteur X lors de ses deux victoires précédentes - qui sera finalement à ses côtés alors que ce n'était pas le plan initial. Par contre, le forfait de Sepp Kuss en dernière minute est un véritable coup dur pour l'équipe néerlandaise. Malgré ces nombreux éléments qui semblent se liguer contre lui, Vingegaard était tellement au-dessus du lot l'an passé que nous pensons que, même si son état de forme risque d'être insuffisant pour vaincre Pogacar, il devrait lui permettre d'obtenir une place sur le podium au terme des 21 étapes. 

 

Jonas Vingegaard sera-t-il le principal rival de Tadej Pogacar sur le Tour ?

  •  
  •  
  •  

Publié le par Martin LARUELLE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

La 4e étape... Pinerolo-Valloire en passant par le Galibier

TOUR DE FRANCE

Jonas Abrahamsen : "Il faut parfois faire le spectacle"

 

A la Une