Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar : «Bardet... je pensais qu'on le rattraperait»

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @TeamEmiratesUAE

Tout le monde l'attendait au tournant, mais Tadej Pogacar n'a pas attaqué sur cette 1ère étape du Tour de France. Tous les regards étaient bien entendu tournés vers le Slovène sur cette journée inaugurale difficile marquée par la chaleur et un parcours très escarpé, avec près de 3600m de dénivelé. Mais malgré le rythme imposé par son équipe UAE Team Emirates dans les dernières difficultés du jour, le vainqueur du Giro n'a rien tenté pour mettre en difficulté ses rivaux et notamment tester Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Un pétard mouillé pour le classement général dont a profité Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL) pour aller glaner la victoire et le maillot Jaune, quelques secondes devant un peloton réduit et réglé par Wout van Aert devant... Pogacar, qui s'est mêlé à la lutte pour les bonifs. "Cette première journée était très bonne", a réagi "Pogi" après l'arrivée, satisfait de cette entrée en matière.

Tadej Pogacar satisfait et 4e de cette 1ère étape du Tour

 

"Demain ? Il y aura sûrement plus de bataille, je pense qu'on verra plus d'écarts"

Si cette étape va très certainement laisser des traces dans les organismes, le chantier annoncé n'a finalement pas vraiment eu lieu, une petite cinquantaine de coureurs terminant dans le peloton des favoris. "On a un peu testé les jambes dans les montées, c'était un bon rythme, et je me sentais bien, même avec la chaleur. Et à la fin, j'ai aussi essayé de faire le sprint, j'ai vu une ouverture. J'ai presque battu deux des coureurs les plus rapides sur cette course, Wout (van Aert) et Mads Pedersen. Je n'ai pas eu trop de chance dans ce final, mais chapeau aux deux vainqueurs du jour, Bardet et van den Broek, ils ont totalement mérité leur victoire", a souligné Pogacar, qui n'a donc pas marqué d'entrée son territoire comme beaucoup le pensait.

"A 4 kms de l'arrivée, ils avaient environ 25 secondes d'avance je crois, je pensais qu'on les rattraperait. C'est pouquoi j'ai tenté le sprint, si je faisais podium je pouvais avoir des bonifs. J'adore les sprints en comité réduit comme ceux-là. Au final, c'était une journée intéressante", a-t-il résumé avant de se projeter vers la 2e étape, présentant moins de relief mais certainement plus dure dans le final. "Demain (dimanche), il y a San Luca. Ce sera plus ouvert, il y aura sûrement plus de bataille dans la montée, et je pense qu'on verra plus d'écarts qu'aujourd'hui", a prévenu le natif de Komenda en guise de conclusion.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Guillaume Martin chez Groupama-FDJ la saison prochaine ?

TOUR DE FRANCE

La 6e étape pour la 36e de Cavendish ? Parcours, profil...

 

A la Une