Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tadej Pogacar assomme le Tour et Vingegaard sur la 15e étape

Tour de France
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT / Titouan LABOURIE
Photo : @LeTour

Acte II des Pyrénées ce dimanche sur ce 111e Tour de France, avec la 15e étape entre Loudenvielle et le Plateau de Beille. Et nous avons encore assisté à un superbe duel... qui a une nouvelle fois tourné du côté de Tadej Pogacar. Malgré un énorme travail du son équipe Visma | Lease a Bike tout au long de la journée, Jonas Vingegaard n'a pas réussi à décramponner le Slovène d'UAE Team Emirates et s'est même fait contrer. Intouchable, inhumain... les adjectifs manquent pour décrire "Pogi", qui compte maintenant plus de 3 minutes d'avance au classement général.

Tadej Pogacar, vainqueur de cette 15e étape

 

Le résumé détaillé

Pour les coureurs comme pour les téléspectateurs, le départ depuis Loudenvielle n'était à manquer sous aucun prétexte avec le Col de Peyresourde (6,9 km à 7.8%) à gravir dès les premiers mètres ! Forcément, ça bataille fort d'entrée pour tenter de prendre l'échappée en ce jour de fête nationale, et de nombreux coureurs souffrent à l'arrière. Après plusieurs mouvements sans succès, un trio composé de Romain Bardet (Team dsm-firmenich PostNL), David Gaudu (Groupama - FDJ) et Oier Lazkano (Movistar Team) parvient à se détacher à l'approche du sommet, notamment pour se jouer les 10 pts du classement de la montagne. Gaudu se montre le plus costaud devant Lazkano, les deux hommes revenant respectivement à 27 et 22 unités du leader Pogacar... qui est même venu grappiller un petit point au sommet !

Basculant avec 20" d'avance sur le peloton, ce trio tente de poursuivre son aventure dans cette descente très rapide, mais finit par se relever alors qu'une belle portion de vallée est à avaler avant d'aborder la prochaine difficulté, le Col de Menté (9.3 km à 9,1%). Une transition qui permet à un gros groupe de 21 coureurs de ressortir. On y retrouve notamment Jai Hindley (Red Bull - BORA - hansgrohe), Enric Mas (Movistar), Guillaume Martin (Cofidis) ou encore Lenny Martinez (Groupama - FDJ) mais aussi Biniam Girmay. Le maillot vert en profite pour empocher 20 nouveaux points au sprint intermédiaire de Marignac. Mais une manoeuvre jugée illicite sur Michael Matthews (Team Jayco AlUla) lui vaut un déclassement à la 3e place. Dans la foulée, on entame le terrible Col de Menté.

Publié le par Arthur DE SMEDT / Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

JO de Los Angeles et Tour de France... collision pour 2028 ?

TOUR DE FRANCE

Valence... future ville-étape sur le Tour de France 2025 ?

 

A la Une