Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Romain Bardet remporte la 1ère étape et prend le Jaune !

Tour de France
Mis à jour le par Cyclism'Actu
Photo : @LeTour

La 111e édition du Tour de France a débuté ce samedi. Les coureurs sont partis de Florence sur les coups de midi et se sont dirigés vers Rimini. Et au terme des 206 kilomètres parcourus sur cette 1ère étape, c'est Romain Bardet qui s'est imposé ! En passant à l'attaque à 52 kilomètres de l'arrivée, le Français a rejoint en tête de course son coéquipier du Team dsm-firmenich PostNL, Frank Van den Broek. Les deux compères ont réussi à résister au retour du groupe des favoris, au terme d'un final à suspens, pour venir s'imposer dans les rues de Rimini. Van den Broek a laissé la victoire à son aîné, qui s'empare donc du maillot Jaune pour la première fois de sa carrière... et pour son dernier Tour de France ! Derrière, dans le groupe des favoris, qui ne comprenait pas David Gaudu (Groupama-FDJ), lâché loin de l'arrivée, Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike) a été chercher la 3e place.

La joie et la réaction de Romain Bardet après sa victoire

 

Le résumé des 170 derniers kilomètres

Au pied de la première difficulté répertoriée du jour, le col de Valico Tre Faggi (12,5 km à 5,1%), une échappée de sept coureurs possède 45 secondes d'avance sur deux hommes en contre et 2 minutes sur le peloton. Au premier échelon de la course, on retrouve les Français Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Clément Champoussin (Arkéa-B&B Hotels), Sandy Dujardin et Mattéo Vercher (TotalEnergies), l'Espagnol Ion Izagirre (Cofidis), le Slovène Matej Mohoric (Bahrain Victorious) et le Néerlandais Frank van den Broek (Team dsm-firmenich PostNL).

Sous l'impulsion d'un très fort Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility), le duo que compose le Norvégien avec le Sud-Africain Ryan Gibbons (Lidl-Trek) parvient à faire la jonction avec le premier groupe, et on retrouve ainsi neuf coureurs en tête. Tandis que le peloton ralentit l'allure, Mattéo Vercher ne peut tenir le rythme imprimé à l'avant et perd irrémédiablement le contact avec l'échappée. Au sein de la meute, un homme est déjà en difficulté : Mark Cavendish ! Distancé à 5 bornes du sommet, le sprinteur de l'équipe Astana Qazaqstan Team est attendu par l'ensemble de sa garde rapprochée, composée de Davide Ballerini, Cees Bol, Michael Morkov et Michele Gazzoli.

Publié le par Cyclism'Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Guillaume Martin chez Groupama-FDJ la saison prochaine ?

TOUR DE FRANCE

La 6e étape pour la 36e de Cavendish ? Parcours, profil...

 

A la Une