Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Philipsen, Evenepoel... Les favoris des maillots distinctifs

Tour de France
Mis à jour le par Jeremy LAFONT
Photos : Sirotti

L'édition 2024 du Tour de France commence ce samedi ! Et si la lutte pour le maillot jaune s'annonce acharnée avec la présence de Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), Jonas Vingegaard (Visma| Lease a Bike) ou encore de Primoz Roglic (BORA hansgrohe), celles pour les 3 autres maillots distinctifs s'annoncent toutes autant passionnantes. L'année passée, Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) avait conquis le maillot vert et reviendra avec le même objectif. L'Italien Giulio Ciccone (Lidl-Trek) avait remporté la lutte pour le maillot à pois tandis que Tadej Pogacar avait remporté le maillot blanc pour sa dernière année dans le classement des jeunes.

Philipsen avait terminé en vert à Paris l'année dernière

 

Philipsen pour la 2e fois 

Nos favoris : Philipsen, Pedersen, De Lie, Groenewegen, Coquard

L'année dernière, Jasper Philipsen avait remporté le maillot de meilleur sprinteur du Tour en remportant 4 étapes. Cette année, le vainqueur de Milan-San Remo aura peut-être des opportunités en plus et sans la présence de Tim Merlier (Soudal Quick-Step) et d'Olav Kooij (Visma | Lease a Bike), un boulevard semble d'ouvrir. Philipsen pourra bénéficier, comme en 2023, du travail de son coéquipier Mathieu Van der Poel, et devrait remporter plusieurs étapes et amasser de gros points pour le maillot vert.

 Mads Pedersen (Lidl-Trek) sera le principal adversaire de Philipsen. Le Danois a fait de la conquête des maillots par points sa spécialité. Il a d'ailleurs déjà remporté ce classement sur la Vuelta et a fini 2e en 2023 sur le Tour. Sa capacité à prendre les échappées et à bien passer les bosses pourrait l'aider dans sa lutte. Arnaud de Lie (Lotto Dstny) vient de remporter une victoire impressionnante sur son championnat national en devançant Philipsen mais le Belge de 22 ans n'a jamais couru de Grand Tour. Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) et Bryan Coquard (Cofidis) pourraient se mêler à la lutte avec des conditions de course favorables.  

Publié le par Jeremy LAFONT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

La 4e étape... Pinerolo-Valloire en passant par le Galibier

TOUR DE FRANCE

Jonas Abrahamsen : "Il faut parfois faire le spectacle"

 

A la Une