Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'UCI a présenté ses nouvelles règles de sécurité

Tour de France
Mis à jour le par Audrey QUETARD
Photo : Sirotti

Après la quantité de chutes qui ont jalonné la première partie de saison, l'UCI annonçait il y a mois un panel de nouvelles règles censé renforcer la sécurité des coureurs. L'instance cycliste a testé ces mesures à l'occasion du Tour de France, et dresse le bilan dans un communiqué de presse. Ce sont donc 2 dispositifs qui ont été expérimentés ces deux dernières semaines : la modification de la règles des "3 kilomètres" et un mode de calcul simplifié des écarts dans les arrivées massives. L'entité SafeR, chargée de remédier à la dangerosité de la petite reine, a la charge d'analyser les résultats, mais déjà l'UCI partage les premiers constats.

Sécurité dans le peloton : la parole aux coureurs

Des "réactions positives"

Il y a un mois, donc, l'UCI souhaitait réviser la "règle des 3 kilomètres" pour limiter la pression dans des finals parfois tendus. Cette règle, en cas d'incident (chute, problème mécanique, crevaison) dans les 3 derniers kilomètres d'une étape en ligne (sauf arrivées au sommet), crédite le coureur impacté du temps des autres coureurs avec qu'il se trouvait. Sur demande justifiée, la distance peut maintenant être étendue jusqu'à cinq kilomètres, avec accord avant le départ. Cette mesure a, selon, l'UCI, été testée sur 6 étapes de la Grande boucle, en corrélation avec la simplification du calcul des écarts dans les étapes de sprint, débouchant sur "des réactions positives de la part des parties prenantes." Les essais vont se poursuivre sur le Tour de France Femmes avec Zwift et sur La Vuelta

Les cartons jaunes, c'est pour très bientôt

L'UCI avait aussi annoncé la limitation dans l'utilisation des oreillettes : cette tentative sera mise au banc d'essai sur 3 étapes du Tour de Pologne et du Tour de Burgos en août. Quant aux fameux cartons jaunes, sanctions contre les mauvais comportements de l'ensemble des acteurs de la course, ils seront expérimentés en WorldTour à compter du 1er août - sans suspension réelle à la clé - et le système sera définitivement effectif au 1er janvier 2025. L'UCI apprend aussi, via son groupe SafeR, mener une étude sur les barrières dans les zones d'arrivée. "Les mesures de sécurité qui ont été annoncées en juin et qui sont déjà testées sur le terrain sont des signes concrets que nous allons dans la bonne direction en ce qui concerne la sécurité lors des courses sur route professionnelles masculines et féminines", assure David Lappartient.

Publié le par Audrey QUETARD

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Valence... ville-étape sur le Tour de France 2025 ?

TOUR DE FRANCE

Le Royaume-Uni veut le Grand Départ du Tour de France 2027

 

A la Une