Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jonas Vingegaard bat Tadej Pogacar.. une 11e étape folle

Tour de France
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : @vismaleaseabike / @LeTour

La légende de la Grande Boucle s'écrit sur ce genre de journées. En effet, cette 11e étape du Tour de France a été marquée par une grosse bataille entre les grands noms du cyclisme mondial, avec la victoire de Jonas Vingegaard (Visma | Lease a Bike). Au terme d'une course exaltante et de 40 derniers kilomètres de folie, le Danois a devancé sur la ligne un Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) offensif, mais pris à son propre jeu. Le Slovène conserve son Maillot Jaune, mais prend un sacré coup au moral en vue de la suite du Tour.

Jonas Vingegaard en larmes après avoir battu Tadej Pogacar

 

Le résumé détaillé

Le début de course est très animé, de très nombreux coureurs veulent intégrer l'échappée matinale, qui a de grandes chances d'aller au bout. Après 2h de bataille acharnée, on retrouve finalement Richard Carapaz, Ben Healy (EF Education-EasyPost), Guillaume Martin (Cofidis), Oier Lazkano (Movistar Team), Paul Lapeira, Bruno Armirail (Decathlon AG2R La Mondiale), Julien Bernard (Lidl-Trek), Oscar Onley (Team dsm-firmenich PostNL), Romain Grégoire (Groupama-FDJ) et Mattéo Vercher (TotalEnergies).

Mais la formation UAE Team Emirates du Maillot Jaune Tadej Pogacar ne veut pas laisser trop d'avance à ces hommes de tête et l'écart ne monte jamais au dessus des 2'30". Alors qu'on entame la partie finale et le terrible enchaînement Col de Néronne (3,8 km à 9,1%), Pas de Peyrol (5,4 km à 8%), Col de Pertus (4,4 km à 7,9%) et Col de Font de Cère (3,3 km à 5,8%). Et l'écart continue de se réduire, puisque le peloton accélère de nouveau. Alors qu'on ne retrouve vite plus que 3 coureurs à l'avant : Richard Carapaz, Ben Healy (EF Education-EasyPost) et Oier Lazkano (Movistar Team).

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Le Tour de France et Los Angeles en conflit pour 2028

TOUR DE FRANCE

Valence... future ville-étape sur le Tour de France 2025 ?

 

A la Une