Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Girmay la 12e étape, Démare déclassé... Roglic perd très gros

Tour de France
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @LeTour

Au lendemain de la passionnante 11e étape du Tour de France, c'est à une 12e étape bien plus calme - même si ça a roulé vite - à laquelle nous avons pu assister ce jeudi entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot. La course du jour s'est terminée au sprint, avec au bout de la ligne droite finale une nouvelle victoire de Biniam Girmay, sa troisième sur cette 111e Grande Boucle ! Impressionnant sur ce Tour 2024, dont il est plus que jamais le maillot vert, l'Érythréen de l'équipe Intermarché-Wanty a devancé Wout van Aert (Team Visma | Lease a Bike) et Arnaud Démare (Arkéa-B&B Hotels), dont on a bien cru qu'il allait s'offrir sa troisième étape sur le Tour de FranceMark Cavendish (Astana Qazaqstan Team) et Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck) ont respectivement terminé cinquième et sixième, devancés également par Pascal Ackermann (Israel-Premier Tech). Quelques minutes après l'arrivée, ce classement a été modifié puisque Démare et Cavendish ont été déclassés par les commissaires de course pour sprint irrégulier. Ackermann finit donc troisième, tandis que Philipsen et Arnaud De Lie (Lotto Dsnty) complètent le top 5.

Biniam Girmay, vainqueur de cette 12e étape

 

Une mésaventure de plus pour Primoz Roglic

L'autre fait du jour, c'est le nouveau malheur vécu par Primoz Roglic sur les routes de la Grande Boucle... Victime d'une grosse chute à 12 kilomètres de l'arrivée à Villeneuve-sur-Lot, le coureur de la Red Bull - BORA-hansgrohe a franchi la ligne avec 2 minutes et 27 secondes de retard sur le peloton et une attitude désabusée qui n'augure rien de bon pour la suite. Repoussé à 4'42" de son compatriote Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) au classement général, le deuxième de l'édition 2020 perd deux places au classement général. Dépassé par Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Carlos Rodriguez (INEOS Grenadiers), il pointe désormais au sixième rang.


Le résumé des 140 derniers kilomètres

S'étant constitué après une vingtaine de kilomètres de course, le quatuor de tête composé de Quentin Pacher, Valentin Madouas (Groupama-FDJ), Jonas Abrahamsen (Uno-X Mobility) et Anthony Turgis (TotalEnergies) possèdent environ 2 minutes d'avance sur le peloton, dans lequel ne figure plus Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL), très rapidement distancé et qui a quitté le Tour de France comme il avait quitté le Tour d'Italie deux mois plus tôt. Derrière les quatre hommes de tête, les équipes Alpecin-Deceuninck et Movistar Team sont à la baguette et gèrent l'avance de l'échappée.

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TOUR DE FRANCE

Le triathlète Kristian Blummenfelt veut remporter le Tour

TOUR DE FRANCE

Tadej Pogacar célébré en héros à son retour en Slovénie

 

A la Une