Olav Kooij a remporté la 4e étape et le classement général
ZLM TourOlav Kooij (Jumbo - Visma) peut pousser un ouf de soulagement. Il la tient enfin sa victoire dans "son" ZLM Tour, la course par étapes la plus importante aux Pays-Bas. Après un gros travail de ses équipiers pour le placer en parfaite position, le jeune sprinteur n'a pas tremblé et a facilement remporté cette 4e étape. Il devance Sam Welsford (Team DSM) et le vainqueur de la 2e étape, Jakub Mareczko (Alpecin- Deceuninck). Arvid de Kleijn (Tudor Pro Cycling Team), vainqueur de la 3e étape, termine cette fois à la 4e place, devant Yoeri Havik (BEAT Cycling Club). Mark Cavendish (Astana - Qazaqstan) ne s'est une nouvelle fois pas mêlé au sprint. Olav Kooij remporte également le classement général devant Sam Welsford et Nils Eekhof (Team DSM), qui avait décroché son premier succès professionnel lors du prologue de ce ZLM Tour. Et cela ne s'arrête pas là pour Olav Kooij qui aura décidément tout raflé. Il décroche également le maillot de meilleur sprinteur et de meilleur jeune. Une bien belle moisson !
Olav Kooij déjà vainqueur sur Paris-Nice cette saison
Une dernière étape sans embûches et contrôlée par le peloton
La quatrième et dernière étape du ZLM Tour se disputait sur un tracé de 158,5km autour d'Oosterhout. Une fois n'est pas coutume, l'échappée a cette fois mis un certain temps à se former. Finalement, un groupe de 3 coureurs est parvenu à faire la différence. Guillaume Visser (BEAT Cycling Club), Sam Gademan (Allinq Continental Cycling Team) et Léo Bouvier (BIKE Aid) forment l'échappée du jour. Le peloton ne souhaite pas se laisser surprendre comme sur la première étape qui avait vu la victoire de Yentl Vandevelde (TDT - Unibet Cycling Team). L'écart ne dépassera jamais les 2min et la jonction s'effectue à 22 kilomètres de l'arrivée. C'est le moment choisi par Vinzent Dorn (BIKE AID) pour se lancer dans une contre-offensive, facilement contrôlée par le peloton. Lorsqu'il est repris, c'est au tour de Tim Bierkens (Allinq Continental Cucling Team) de tenter sa chance, une nouvelle fois sans succès.
Un dernier sprint royal
Les équipiers des principaux sprinteurs ont fait leur travail et les diverses escarmouches ont été facilement contrôlées. Place donc au sprint massif pour la dernière fois sur ce ZLM Tour. De nombreux coureurs n'ont pas encore pu lever les bras, dont le leader du classement général Olav Kooij, ainsi que Mark Cavendish ou encore Sam Welsford, qui peut également viser la victoire au classement général s'il remporte l'étape et que Kooij ne termine pas dans les 3 premiers. La Jumbo - Visma souhaite à tout prix éviter ce scénario et surtout offrir la victoire d'étape à son sprinteur. Les abeilles se portent donc en tête du peloton à 10km de l'arrivée pour tenter d'amener Kooij dans les meilleures conditions. Les trains sont en place, le sprint peut se lancer. Grâce à un relais impressionnant de Timo Roosen, l'ancien champion des Pays-Bas, Olav Kooij se trouve en parfaite position pour conclure et, cette fois-ci, il ne manque pas de faire mouche. Il remporte l'étape et le classement général.
Publié le par Martin LARUELLE