Mareczko déclassé, Olav Kooij déclaré vainqueur de la 2e étape
ZLM TourAprès la prise de pouvoir d'Olav Kooij (Jumbo-Visma) sur la première étape du ZLM Tour mercredi, la 2e promettait un nouveau sprint massif à Goes. Mais les formations Jumbo-Visma et INEOS Grenadiers ont profité d'un fort vent pour créer des bordures et tout faire exploser. A l'arrivée, un groupe d'une vingtaine d'unités seulement s'est donc présenté pour la victoire. Alors qu'on s'attendait à un duel entre Olav Kooij et Elia Viviani (INEOS Grenadiers), les deux favoris ont été devancé par un Jakub Mareczko (Alpecin-Fenix) explosif. Deuxième la veille, l'Italien est finalement déclassé par le jury des commissaires peu après l'arrivée pour avoir changé de trajectoire ! C'est donc Olav Kooij qui double la mise et conforte un peu plus son avance au général à la faveur des bonifications. Le gros du peloton, piégé, en termine à 1'15".
INEOS et Jumbo imposent leur loi dans les bordures
Cette 2e étape réservait 183 kilomètres à nouveau totalement plats et très exposés au vent. Après le départ de Veere, une première échappée de 10 coureurs s'est constituée avec jusqu'à 2 minutes d'avance. Mais à 100 bornes du but, les premières bordures commencent ! Aucun gros favoris n'est piégés, mais l'accélération du peloton a mis fin à l'aventure du groupe de tête. Mais les grosses formations présentes sur cette épreuve n'en restent pas là et continuent à rouler fort, provoquant de nouvelles cassures. Le peloton explose en plusieurs morceaux !
A 50 kilomètres, la situation de course est un peu plus claire. Un premier groupe d'environ 20 coureurs est en tête. Jumbo-Visma et INEOS Grenadiers sont en supériorité numérique avec respectivement le leader Olav Kooij et 4 coéquipiers, et Elia Viviani avec 3. On retrouve également Jakub Mareczko (Alpecin-Fenix) et Arvid de Kleijn (Human Powered Health). Ce groupe compte 1'30" sur un premier groupe de piégés, notamment mené par l'équipe nationale des Pays-Bas et Team DSM.
Jakub Mareczko vainqueur puis déclassé, Olav Kooij double la mise !
Alors que les positions semblaient établies, un passage à niveau vient bloquer la tête de course à 25 kilomètres de la ligne ! Les poursuivants se rapprochent alors à 30", mais l'écart remonte ensuite à 1 minute. On se dirige donc vers un sprint en petit comité. Mais les deux équipes en surnombre et favorites pour la victoire se font surprendre par un Jakub Mareczko explosif dans le final ! L'Italien devance assez facilement Olav Kooij et Elia Viviani. Finalement, Mareczko est déclassé et Kooij remporte donc son deuxième succès en deux jours ! Le peloton de battus en finit à 1'15".
Publié le par Arthur De SMEDT