Jakub Mareczko prend sa revanche sur la 3e étape, Kooij 2e
ZLM TourCette fois-ci, c'est la bonne pour Jakub Mareczko ! Même si la 3e étape du ZLM Tour présentait les seules difficultés - dont le cèlèbre Cauberg - de ces cinq jours de course, celles-ci étaient placées bien trop loin de l'arrivée pour pouvoir empêcher une énième arrivée massive à Buchten. Pourtant parfaitement emmené par son train Jumbo-Visma, Olav Kooij a été un peu juste dans le final et a à nouveau été débordé par l'Italien d'Alpecin-Fenix. Mais contrairement à la veille, le sprint est limpide et aucune décision du jury ne viendra priver le sprinteur de 28 ans de son 2e succès de l'année. Alexander Salby (Riwal Cycling Team) finit 3e, devant Elia Viviani (INEOS Grenadiers). Au général, Olav Kooij conforte encore son avance.
La Jumbo-Visma contrôle parfaitement l'échappée, Jakub Mareczko domine Olav Kooij au sprint !
Pour cette 3e étape, empruntant les routes de l'Amstel Gold Race dans sa première partie, 6 coureurs forment l'échappée du jour : Tim Bierkens (Allinq Continental Cycling Team), Jordy Bouts (BEAT Cycling), Nick van der Meer, Roel van Sintmaartensdijk (VolkerWessels Cycling Team), Jacob Eriksson (Riwal Cycling Team) et Jack Barnard Murphy (EvoPro Racing). Ils compteront jusqu'à trois minutes d'avance sur le peloton. Dans les monts du milieu d'étape, un trio se dégage avec Jordy Bouts, Jacob Eriksson et Roel van Sintmaartensdijk. Les trois autres fuyards sont repris par un peloton en contrôle, les reliefs étant bien trop loin de l'arrivée pour pouvoir espérer piéger les sprinteurs.
Le groupe de tête est maintenu à portée de fusil, avec pas plus d'une minute d'avance sur une peloton mené par les Jumbo-Visma. Au premier passage sur la ligne d'arrivée à Buchten, à un peu plus de 20 kilomètres du but, l'écart n'est plus que de 40". Les trois courageux seront finalement repris juste après l'entame du dernier tour, alors que la cloche retentit pour les huit derniers kilomètres. Aucun train de sprinteurs ne rivalise avec celui des hommes en jaune et noir, le maillot jaune aborde donc dans un fauteuil le sprint final. Parfaitement placé dans sa roue, Jakub Mareczko refait le coup de la veille et déborde facilement et sans fioritures un Olav Kooij un peu juste, et remporte donc sans contestation possible cette 3e étape.
Publié le par Arthur De SMEDT