Yvon Ledanois : «Mon départ... cela n'est pas lié à Quintana»
RouteLe Français Yvon Ledanois ne sera plus le directeur sportif de la formation bretonne, le Team Arkéa Samsic l'année prochaine. Arrivé en 2018 dans le Team Fortuneo - Samsic, il aura réussi à faire monter sa formation du niveau Continentale au niveau WorldTour. Le directeur sportif de 53 ans s'est exprimé au sujet de son départ sur Ouest-France. "C’est moi qui pars et J’ai décidé de ça il y a plusieurs jours déjà, et j’ai informé Manu (Emmanuel Hubert)... "
Yvon Ledanois quitte la Team Arkéa Samsic
"Je n’étais pas l’ami de Quintana... "
Yvon Ledanois s'est donc expliqué auprès de Ouest-France des raisons de son départ de l'équipe Arkéa-Samsic. "Je pars pour plusieurs raisons. La première, ce sont des raisons personnelles que je ne peux évoquer. La deuxième, c’est que j’ai besoin d’un nouveau challenge. Je prends du plaisir quand je vois un Laurent Pichon qui plie un Van Baarle d’Ineos… Je crois avoir fait prendre conscience à certains qu’ils avaient des qualités. J’ai le sentiment de sortir par la grande porte, on est en World Tour. Pour moi c’est mission accomplie. Je pars d’Arkéa-Samsic la tête haute, ce n’est pas lié à Quintana. Je n’étais pas l’ami de Quintana. J’étais directeur sportif d’Arkéa-Samsic, pas de Quintana (…) Depuis qu’il a quitté La Vuelta, je n’ai pas eu un coup de fil de sa part et je n’ai pas cherché à en avoir. Je ne l’ai pas fait venir, je ne l’ai pas fait partir, et ce n’est pas lui qui me fait partir !"
"Un nouveau challenge ? Gagner le Tour"
"Je ne suis pas irremplaçable. Je crois que partout où je passe, je peux sortir la tête haute. Movistar, Caisse d’Epargne, BMC, Arkea… Je suis sollicité tous les ans, et là, il y a deux ou trois équipes World Tour qui veulent me voir. Un nouveau challenge ? De gagner le Tour. Je l’ai gagné sur tapis vert avec Oscar Pereiro. Mais je veux gagner le Tour en vrai. J’ai suffisamment d’expérience pour. J’ai dirigé des coureurs de haut niveau, je pense avoir la capacité pour faire gagner le Tour. Je suis sollicité tous les ans, et là, il y a deux ou trois équipes World Tour qui veulent me voir. Je n’ai encore rien signé. J’ai des propositions qui me plaisent, je n’ai pas peur du lendemain, et j’aime prendre des risques dans la vie."
Publié le par Cyclism'Actu