Wout Van Aert : «Remco Evenepoel m'a surpris sur la Vuelta»
RouteWout Van Aert a été impressionné par Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl) ! Le coureur Jumbo-Visma a nommé son jeune compatriote pour le titre de "Belge de l'année", un titre attribué par Het Laatste Nieuws et VTM Nieuws. "J'ai choisi Remco Evenepoel, pour la façon dont il a remporté le Tour d'Espagne puis est devenu champion du monde", a-t-il déclaré à nos confrères du Het Laaste Nieuws. "Et surtout comment il gère la pression, puisqu'il est devenu cycliste professionnel très jeune", ajoute Van Aert, qui a été impressionné par la victoire d'Evenepoel sur le Tour d'Espagne. "Il m'a surpris sur la Vuelta. Bien sûr, je sais à quel point il est talentueux. Pourtant, j'avais le sentiment que les choses tournaient toujours mal pour lui dans les courses par étapes, pour une raison ou une autre."
Remco Evenepoel, vainqueur de La Vuelta 2022 !
"J'ai trouvé étrange la façon dont les Mondiaux se sont déroulés"
"Remco Evenepoel a fait de grands progrès en 2022. D'un côté, vous pouvez dire : "Maintenant, ce sera encore plus difficile." Il a gagné un Grand Tour, il est champion du monde. En revanche, il avait déjà tellement de pression sur lui que cela ne changera pas grand-chose pour un coureur comme Evenepoel. Je ne m'attends pas à ce qu'il ait un problème avec ça. Parce qu'il a pris le bon chemin." Lors des Mondiaux à Wollongong, peu après La Vuelta, Van Aert et Evenepoel étaient coéquipiers au sein de la sélection belge. "Je ne pensais pas que ça allait marcher", admet Van Aert, qui trouvait Remco très fatigué à son arrivée en Australie.
Néanmoins, le prodige de 22 ans a remporté le titre mondial en écrasant la concurrence. "Apparemment, le jour où la course sur route a commencé, il était complètement rétabli. Ai-je été surpris ? Pas vraiment. Après la Clasica San Sebastian et Liège-Bastogne-Liège, il m'avait déjà amplement prouvé qu'il pouvait vraiment être le meilleur sur une journée. C'est pourquoi j'ai trouvé étrange la façon dont les Mondiaux se sont déroulés. Il a eu une totale liberté, personne n'a pris sa roue. Alors que tout le monde dans le peloton devrait déjà savoir qu'il ne faut pas laisser de liberté à Evenepoel."
Publié le par Titouan LABOURIE