Wout Van Aert : «On ne sait pas quand il pourra remonter sur son vélo»
RouteComme annoncé depuis mercredi soir, à la suite de sa terrible chute sur À Travers la Flandre, Wout Van Aert souffre de multiples fractures. Le Belge, directement transporté à l'hôpital d'Herentals la veille, a été opéré avec succès ce jeudi, son équipe Visma | Lease a Bike faisant un point sur son état de santé via un nouveau communiqué cet après-midi. "L'examen a révélé qu'il a subi une fracture du sternum, de la clavicule et de plusieurs côtes cassées". Un bilan malheureusement attendu au vu des images qui ont suivi cette chute et qui implique que Van Aert "manquera les classiques du printemps", à savoir le Tour des Flandres dimanche (31 mars), Paris-Roubaix (7 avril) mais aussi l'Amstel Gold Race (14 avril)... voire très probablement le Tour d'Italie (4-26 mai). "On ne sait pas quand Wout pourra remonter sur son vélo. Les prochaines semaines seront consacrées à sa convalescence. Sa participation au Giro d'Italia est encore incertaine. Nous prendrons une décision dans les semaines à venir en fonction de son rétablissement", a indiqué la formation néerlandaise.
Wout Van Aert et ses objectifs avant le début de saison
"Nous souhaitons à Wout tout le meilleur et un prompt rétablissement !"
Quelques heures après l'arrivée de la course, voici le premier communiqué qu'avait livré son équipe Visma | Lease a Bike : "Malheureusement, Wout van Aert a subi plusieurs fractures lors de la chute sur le Dwars door Vlaanderen aujourd'hui. Une fracture de la clavicule et plusieurs côtes cassées ont été diagnostiquées à l'hôpital. On ne sait pas combien de temps prendra son rétablissement. Il manquera définitivement le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l'Amstel Gold Race. Nous souhaitons à Wout tout le meilleur et un prompt rétablissement !"
Un gros coup dur pour Van Aert, qui avait tout misé sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, quitte à écourter sa saison de cyclo-cross et même à louper de grands événements comme les Strade Bianche ou Milan-San Remo. Reste maintenant à savoir comment le Belge se remettra de ses blessures et s'il sera prêt à temps pour le Tour d'Italie (4 au 26 mai). Le Covid-19 en 2022, une terrible crevaison dans le final de Paris-Roubaix en 2023 et maintenant cette chute... le moins que l'on puisse dire, c'est que Van Aert n'est pas verni. Mais espérons, pour le bien de ce sport, que la chance tournera et qu'il puisse un jour remporter ces deux Monuments qui lui manquent tant.
Publié le par Arthur DE SMEDT