Wout Van Aert : «Notre objectif ? Il est d'écrire l'histoire...»
RoutePour cette saison 2024, la formation Visma | Lease a Bike et Wout Van Aert ont changé leurs plans en vue des Classiques Flandriennes et des deux grands rendez-vous que sont le Tour des Flandres (31 mars) et Paris-Roubaix (7 avril). Après un premier bloc de courses, où il s'est d'ailleur imposé sur une étape du Tour de l'Algarve et sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne, le Belge est actuellement en stage en altitude, sur le volcan Teide (Tenerife, Îles Canaries), en compagnie de Jan Tratnik, Tiesj Benoot et Per Strand Hagenes.
La victoire de Wout Van Aert sur Kuurne-Bruxelles-Kuurne
"J'ai déjà remarqué qu'il était difficile de maintenir ma meilleure forme"
Mais qui dit camp en altitude à cette période-là, dit faire l'impasse sur certaines courses. Des courses comme les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico, Paris-Nice et Milan-San Remo, où Van Aert a déjà brillé par le passé. "Normalement, c'est la période où je cours beaucoup. Donc oui, en un mot, on pourrait presque dire que l'entraînement est terminé à ce stade. J'espère juste faire un dernier pas en avant avec quelques courses et récupérer le mieux possible à chaque fois", explique Van Aert. "J'ai déjà remarqué qu'il était difficile de maintenir ma meilleure forme, surtout pendant une longue période. Maintenant, je vais commencer un dernier gros bloc d'entraînement et passer à des courses beaucoup plus proches de mes grands objectifs. C'est donc effectivement une approche très différente. Ce sera beaucoup plus par l'entraînement que j'essaierai d'être prêt pour les plus grandes courses."
"Je suis confiant"
Cette année, Van Aert a encore plus ciblé ses objectifs. Il reprendra vendredi prochain, sur l'E3 Saxo Classic (22 mars), avant de se diriger sur A Travers la Flandre (27 mars), afin d'être prêt pour le Tour des Flandres (31 mars) et Paris-Roubaix (7 avril). "Sur un camp d'entraînement, vous pouvez contrôler beaucoup plus les intensités que vous faites, surtout dans les camps d'altitude. J'ai toujours de très bonnes expériences avec cela, donc je suis confiant. Le grand objectif de l'équipe et de moi-même est d'écrire l'histoire. Parfois, cela semble très lourd ou abstrait, mais si nous revenons sur le week-end d'ouverture, c'était bien d'avoir osé attaquer avec toute l'équipe ensemble pour vraiment prendre le contrôle de la course et d'avoir autant de bons coureurs devant qui se comprennent toujours", a conclu le Belge.
Publié le par Titouan LABOURIE