Wout van Aert: «C'est vraiment injuste pour Nathan Van Hooydonck»
RouteWout van Aert va devoir encore attendre avant de décrocher son premier titre international sur la route. Classé logiquement parmi les grands favoris du contre-la-montre des Championnats d'Europe, qui s'est disputé ce mercredi autour d'Emmen, le Belge n'a pas pu rivaliser avec le phénomène britannique Joshua Tarling, sacré à 19 ans seulement. En difficulté lors de la dernière partie du parcours, le double vice-champion du monde 2020 et 2021 de la spécialité s'est fait surclasser par le nouveau champion d'Europe, mais aussi devancé pour quelques centièmes par Stefan Bissegger (Suisse), sur lequel il avait pourtant beaucoup d'avance au second intermédiaire. Médaillé de bronze, Wout van Aert aurait même pu ne pas monter sur le podium car on peut imaginer que le Suisse Stefan Küng aurait fini devant lui sans son incroyable chute.
Le champion de Belgique du chrono a terminé 3e des Europe
"Je savais que la décision se ferait dans la dernière partie, et c'est là que j'ai coincé"
Le natif d'Herentals est revenu sur sa performance dans des propos rapportés par le journal Het Nieuwsblad. "Je ne pense pas que je pouvais faire autre chose aujourd'hui (mercredi). J'ai bien commencé, mais je savais que la décision se ferait dans la dernière partie, et c'est là que j'ai coincé. Pour une quelconque raison, je n'ai pas réussi à maintenir le rythme que j'avais pris au début. C'est dommage, mais ce sont les jambes qui ont parlé. Malgré tout, je suis content de me sentir à nouveau en bonne santé avant la course de dimanche."
Wout Van Aert touché par la retraite de Nathan Van Hooydonck : "C'est vraiment injuste"
Forcément déçu de ne décrocher que la médaille de bronze, Wout van Aert s'est montré triste également pour son fidèle coéquipier Nathan Van Hooydonck, contraint de mettre un terme à sa carrière en raison d'un problème cardiaque. "C'est un coup dur pour lui de ne plus pouvoir faire ce qu'il aime. J'ai vraiment du mal avec ça et je peux dire que je vais perdre mon meilleur coéquipier. Il a déjà connu tellement de soucis... c'est vraiment injuste", soulignait-il au sujet de son compatriote de 27 ans. "D’un côté, c’est une très triste nouvelle, mais de l’autre, il faut se rendre compte que Nathan est toujours là. Cela ne tenait qu'à un fil la semaine dernière", ajoutait Wout van Aert en guise de conclusion.
Publié le par Nicolas GAUTHIER