Wout Van Aert absent au Ronde, Paris-Roubaix, Amstel... et au Giro ?
RouteQuelle journée pour le Team Visma | Lease a Bike... A 67 kilomètres de l'arrivée, le monde de la formation néerlandaise s'est écroulé, lors de la terrible chute de Wout Van Aert. Hurlant de douleur, gisant sur le sol, le dos ensanglanté et l'épaule en vrac, le Belge perdait là, dans la descente du Kanarieberg, tout espoir de succès ce printemps. Mais ses coéquipiers ne se sont pas déstabilisés, et au terme d'une belle course d'équipe, parfaitement épaulé par un excellent Tiesj Benoot, Matteo Jorgenson est venu s'imposer en solitaire sur cette 78e édition d'À Travers la Flandre. Son premier succès sur une Classique Flandrienne, qui a pourtant un goût doux-amer.
La Team Visma | Lease a Bike s'en souviendra...
Terrible issue pour Wout van Aert après sa chute sur À Travers la Flandre à 67 kilomètres de l'arrivée. Si une dizaine de coureurs ont touché le sol, le Belge de la Team Visma | Lease a Bike a semble-t-il été le premier à terre. Criant de douleur et maillot déchiré, il s'est fracturé plusieurs os dont la clavicule, a rapporté son équipe sur les réseaux sociaux. Pas de Tour des Flandres ni de Paris-Roubaix, donc. Et son coéquipier Tiesj Benoot culpabilise. “Notre plan était d’accélérer dans le Kanarieberg, recontextualise-t-il au micro d'Eurosport. Les frères van Dijke ont fait un travail fantastique pour nous placer avant le début de l’ascension. Tim était prêt à prendre le relais quand on nous a dépassés par la gauche." Tiesj Benoot qui ne savait pas encore le bilan médical de Wout Van Aert : son leader s'est cassé plusieurs os, dont la clavicule et donc contraint de déclarer forfait en vue du Tour des Flandres dimanche (31 mars), de Paris-Roubaix (7 avril) mais aussi de l'Amstel Gold Race (14 avril). Selon la presse belge, le bilan médical se serait même alourdi dans la nuit de mercredi à jeudi avec une fracture du sternum. Sa participation au Tour d'Italie (4-26 mai) semble également très compromise !
"On ne sait pas quand Wout pourra remonter sur son vélo"
Quelques heures après l'arrivée de la course, voici le premier communiqué qu'avait livré son équipe Visma | Lease a Bike : "Malheureusement, Wout van Aert a subi plusieurs fractures lors de la chute sur le Dwars door Vlaanderen aujourd'hui. Une fracture de la clavicule et plusieurs côtes cassées ont été diagnostiquées à l'hôpital. On ne sait pas combien de temps prendra son rétablissement. Il manquera définitivement le Tour des Flandres, Paris-Roubaix et l'Amstel Gold Race. Nous souhaitons à Wout tout le meilleur et un prompt rétablissement !"
Un gros coup dur pour Van Aert, qui avait tout misé sur le Tour des Flandres et Paris-Roubaix, quitte à écourter sa saison de cyclo-cross et même à louper de grands événements comme les Strade Bianche ou Milan-San Remo. Reste maintenant à savoir comment le Belge se remettra de ses blessures et s'il sera prêt à temps pour le Tour d'Italie (4 au 26 mai). Le Covid-19 en 2022, une terrible crevaison dans le final de Paris-Roubaix en 2023 et maintenant cette chute... le moins que l'on puisse dire, c'est que Van Aert n'est pas verni. Mais espérons, pour le bien de ce sport, que la chance tournera et qu'il puisse un jour remporter ces deux Monuments qui lui manquent tant.
Publié le par Titouan LABOURIE