Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Wout Poels, frappé par Ivan Garcia Cortina, a déposé plainte

Route
Mis à jour le par Erwan GUEGUENIAT
Photo : Sirotti

Wout Poels (Bahrain Victorious) a semble-t-il eu maille à partir avec l’équipe Movistar lors du dernier Tour de Catalogne. Il déclare avoir d’abord reçu "un coup de coude" de la part de Nairo Quintana et s’être "disputé avec lui". Plus tard, il affirme avoir été à nouveau frappé, mais cette fois-ci par Ivan Garcia Cortina qui lui" a donné un coup de poing dans le haut du bras". Cette dernière altercation semble avoir été celle de trop pour le Néerlandais qui a porté plainte auprès du jury. Il a raconté en détail ses mésaventures dans son podcast In Koers qu’il anime avec Dylan van Baarle (Visma|Lease a Bike).

Tadej Pogacar a remporté ce Tour de Catalogne 2024

 

"J’ai dit à Nairo Quintana qu’il devait à nouveau prendre du Tramadol pour être aussi agressif"

C’est donc avec l’ancien nouveau pensionnaire de la MovistarNairo Quintana, que les problèmes ont commencé entre Wout Poels et l’équipe espagnole. "Je me sentais bien dans une montée et je voulais être proche de Tadej Pogacar, mais personne ne voulait me laisser faire. J’ai donc décidé de rouler derrière Enric Mas", débute le grimpeur. "Je me suis retrouvé près de Nairo, mais pas au point de le bousculer. À un moment donné, il m’a donné un coup de coude et je me suis disputé avec lui", poursuit le vainqueur d’étape sur le dernier Tour de France. C’est là qu’il aurait lâché au Colombien "qu’il devait à nouveau prendre du Tramadol pour être aussi agressif". Pour rappel, Nairo Quintana a été contrôlé positif au Tramadol après le Tour 2022.

Puis, lors de l’avant-dernière étape du Tour de Catalogne, Poels s’est heurté à un nouveau membre de l’équipe ibérique en la personne de Garcia Cortina alors que ça frottait dans le peloton pour garder la tête dans une ascension. "Il est intervenu juste avant le sommet. Il s’est assis et m’a donné un coup de poing dans le haut du bras. Il m’a frappé très fort et ça m’a fait très mal. J’ai donc eu une grosse dispute avec lui. J’ai demandé pourquoi il avait fait ça. Il a dit que c’était toujours la même chanson avec moi. Mais je ne monte jamais de côtes avec lui", relate le grimpeur qui a décidé de porter plainte à l’arrivée. "Il s’en est tiré avec une amende de 300 francs suisses et une déduction de points UCI. C’était un peu décevant pour moi", conclut le Néerlandais visiblement encore énervé par les événements. Les prochaines interactions entre les deux équipes pourraient donc être houleuses, affaire à suivre... 

Publié le par Erwan GUEGUENIAT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Biniam Girmay : "J'avais des offres avec de gros contrats, mais..."

ROUTE

Kévin Van Melsen : "On a beaucoup de bons talents dans l'équipe..."

 

A la Une