WorldTeam féminine, équipe réserve... Lefevere a ses projets !
RoutePatron de l'une des meilleures équipes du peloton masculin - si ce n'est la meilleure - Patrick Lefevere, le manager général de la Quick-Step Alpha Vinyl Team, a de grands projets pour sa structure. Dans sa chronique hebdomadaire écrite dans le journal Het Nieuwsblad, le boss du Wolfpack a ainsi fait part de sa volonté de diversifier son activité au sein du monde du cyclisme, et ce en créant une équipe réserve, qui évoluerait au niveau Continental, et en faisant monter la formation NXTG by Experza, dont il est l'un des dirigeants, dans le WorldTour féminin.
Patrick Lefevere s'exprime lors du Tour de France 2021
La Tormans comme équipe de développement
"Dans un monde idéal, l'association avec Tormans nous permettrait d'avoir une équipe en Continental", explique Patrick Lefevere au sujet de la future intégration de la structure belge spécialisée dans le cyclo-cross au sein de la Quick-Step Alpha Vinyl Team. "Cela nous permettrait d'être présent l'hiver en cyclo-cross et d'avoir une équipe de développement. Après, et comme je le dis souvent, tout est une question de budget. Le comptable qui est en moi pense toujours à l'argent. En tout cas, Tormans pourrait être un grand projet, et j'espère que nous pourrons le faire", confie le Belge de 67 ans.
De grandes ambitions pour NXTG by Experza
Cependant, ce projet d'équipe réserve n'est pas la priorité pour l'année prochaine, Patrick Lefevere étant avant tout concentré sur le développement de l'équipe féminine NXTG by Experza, dans laquelle il est impliqué depuis cet hiver. "Pour l'instant, nous ne sommes pas dans le WorldTour, mais c'est notre ambition pour 2023", affirme le Flamand. "Si vous avez de l'argent, c'est facile : vous faites comme UAE Team Emirates et vous achetez l'équipe Alé BTC Ljubljana (qui s'appelle désormais UAE Team ADQ)", poursuit-il.
"Mais je trouve que ce que nous faisons maintenant, c'est à dire évoluer vers le World Tour avec des coureuses prometteuses est un concept beaucoup plus agréable et sain." Enfin, Patrick Lefevere a également évoqué une collaboration avec l'équipe Acrog-Tormans, dans laquelle évolue une certaine Zoe Backstedt, l'un des plus grands potentiels du cyclisme féminin. "Nous nous intéressons à Zoe Backstedt. Des pourparlers sont en cours, mais il existe de nombreux candidats sur le marché", conclut-il.
Publié le par Nicolas GAUTHIER