Clara Copponi remporte la 1ère étape, Bertizzolo 2e
Women's TourDisputée entre Colchester et Bury St Edmunds (142,1 kilomètres), la journée inaugural a donné le top départ de la 8e édition du Women's Tour. Et c'est une Française qui a brillé ! Clara Copponi a remporté la première étape, ce lundi. La sprinteuse, membre de la formation FDJ Nouvelle-Aquitaine Futuroscope, a décroché sa première victoire chez les professionnelles. Elle devance au sprint les Italiennes Sofia Bertizzolo (UAE Team ADQ) et Elena Cecchini (Team SD Worx). Elle prend la tête du classement général.
Danielle Shrosbree seule échappée
La 8e édition du Women's Tour est lancée ! Et alors qu'on aurait pu attendre une grosse échappée pour la journée inaugurale de l'épreuve britannique, c'est finalement une seule coureuse qui ouvrait la route, à 60 bornes du terme, en la personne de Danielle Shrosbree (CAMS - Basso). Pendant une grande partie de l'étape, la Britannique a ainsi fait le course en tête, sans l'aide d'une autre personne. Ce qui a facilité la tâche du peloton qui a quand même du temps à revenir sur la pensionnaire de CAMS - Basso. Cette dernière comptait notamment plus d'une minute d'avance à 40 kilomètres de l'arrivée.
La course interrompue pendant 50 min
À 40 km de l'arrivée, la course est interrompue après un accident entre une moto de l'organisation et un spectateur. Pendant l'interruption, le peloton cherche de quoi se distraire, à l'image des coureuses de la formation Coop - Hitec Products qui improvisent une chorégraphie au milieu des voitures de directeur sportif. La course reprend pour 35 km de course. Danielle Shrosbree repart avec une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton.
Shrosbree reprise, Lorena Wiebes prise dans une chute, Copponi la plus forte
Après un bel effort devant son public, la Britannique est reprise à quinze kilomètres de l'arrivée. Les trains des équipes de Trek-Segafredo et du Team DSM se mettent en place. Sur une arrivée en pavés, une chute se produit dans le dernier kilomètre, entraînant la favorite Lorena Wiebes (Team DSM). Dans une arrivée décousue, Elena Cecchini lance au 300 derniers mètres avec dans sa roue Sofia Bertizzolo et Clara Copponi. La Française trouve les ressources nécessaires pour remonter et s'imposer face aux deux Italiennes. La Française décroche sa première victoire chez les professionnelles et endosse par conséquent, le maillot de leader du classement général. Alice Barnes (Canyon/SRAM Cycling) et Arianna Fidanza (Team BikeExchanhe Jayco) prennent respectivement la 4e et 5e place.
Publié le par Clément LABAT-GEST