Warren Barguil évoque la retraite de Pinot : «Ça fait bizarre...»
RouteSéparés par un peu plus d'un an, Warren Barguil, né en octobre 1991, et Thibaut Pinot, né en mai 1990, sont des personnages incontournables du cyclisme français des années 2010 et 2020. Alors quand l'un, en l'occurrence Pinot, révèle qu'il va prendre sa retraite à l'issue de la saison 2023, l'autre ne peut être insensible à une telle annonce, surtout qu'il éprouve du respect et de l'admiration pour le Franc-Comtois. "C’est le coureur qui me faisait vibrer quand j’étais encore chez les amateurs. Il m’a donné encore plus envie de faire du vélo. Il représente la génération française décomplexée de faire du vélo", explique Warren Barguil dans les colonnes de Ouest-France.
La réaction de Marc Madiot après l'annonce de Thibaut Pinot
"Je savais que Thibaut arrêterait au bon moment"
Touché par l'information dévoilée par Thibaut Pinot - "ça m'a fait bizarre de lire ça" - le grimpeur breton n'est en revanche pas étonné par la décision prise par ce dernier. "Je ne suis pas surpris car nous en avons déjà discuté sur le vélo. Je savais que Thibaut arrêterait au bon moment", confie le maillot à pois du Tour de France 2017. Dans quelques mois, les deux Tricolores auront l'occasion de se côtoyer pendant trois semaines sur les routes du Tour d'Italie, auquel va participer pour la première fois Warren Barguil. Avec l'ambition de gagner une étape et de rejoindre ainsi... Thibaut Pinot dans le cercle fermé des coureurs qui ont levé les bras sur les trois Grands Tours.
Thibaut Pinot : "Je suis excité par les choses nouvelles que je vais pouvoir découvrir"
Alors qu'il l'avait fortement sous-entendu le 6 décembre dernier, lors de la présentation de l'équipe Groupama-FDJ et au micro de Cyclism'Actu, avouant qu'il "ne savait pas trop où il serait en 2024", Thibaut Pinot a annoncé jeudi sur ses réseaux sociaux qu'il prendra sa retraite à la fin de la saison 2023. Thibaut Pinot, sûr de son choix puisque, selon nos informations, il avait prévenu toute son équipe et dirigeants en octobre dernier lors du stage à Besançon. "C'est une décision mûrement réfléchie, au fil des années", a déclaré le vainqueur d'étape sur les trois Grands Tours (3 victoires d'étape sur le Tour de France, 1 victoire d'étape sur le Giro d'Italia et 2 victoires d'étapes sur La Vuelta). "Je suis excité par les choses nouvelles que je vais pouvoir découvrir après ma carrière, mais je suis tout autant excité de courir pendant cette dernière année. J'ai rarement été aussi motivé avant une saison et je veux finir en beauté. Pour ma dernière année, j'ai envie d'aller sur le Tour de France, ça me ferait chier de le manquer. Je fais tout et je vais continuer de tout faire pour signer les meilleurs résultats possibles."
Publié le par Nicolas GAUTHIER