Une grande figure du VTT français va faire sa dernière Coupe du monde
VTTCe week-end, au Mont Sainte-Anne (Canada), Maxime Marotte va prendre part à la dernière manche de Coupe du monde de sa carrière ! Le pilote français a en effet décidé de tirer sa révérence à l'âge de 37 ans. C'est une figure du VTT tricolore qui va se retirer dans quelques jours puisque Maxime Marotte, c'est deux titres de champion du monde et d'Europe sur le relais mixte (2011 et 2014), deux titres de champion de France Élite en XCO (2017 et 2021) et en marathon (2010 et 2015), ainsi que un sur la short track (2023), sans oublier ses trois podiums au classement général de la Coupe du monde (3e en 2016, 2017 et 2018). Son plus grand regret restera certainement cette quatrième place aux Jeux olympiques de Rio 2016, à seulement 10 secondes du podium. Avant ce week-end forcément particulier, l'Alsacien s'est longuement exprimé sur sa page Facebook.
Contrairement à Koretzky, Marotte n'a pas fait Paris 2024
"Je retiens surtout le chemin parcouru depuis mes débuts"
"Ça y est, il est l'heure de disputer ma dernière Coupe du Monde ! Je vais surement verser quelques larmes ce dimanche, non pas parce que je suis triste, mais juste parce que c'est presque toute ma vie le VTT. Je ne me rappelle pas d'une seule journée ou je n'ai pas pensé à comment aller plus vite. C'est d'ailleurs ça qui me faisait oublier ces journées sans fin sur les bancs de l'école. Je sais que l'adrénaline d'une bagarre avec les meilleurs coureurs du monde va me manquer, mais j'ai tellement d'autres choses que je vais pouvoir faire, des choses simples mais impossible en tant qu'athlète. Au moment d'écrire ces lignes, je retiens les bons moments, les personnes fantastiques rencontrées, les moments de joies... ce fut une aventure incroyable."
"Que dire... le classique "j'ai accompli plus de choses que j'en ai jamais rêvé...". Pas vraiment ce que j'ai envie d'écrire. Finalement, au moment de me retirer je suis fier de mes résultats, mais je retiens surtout le chemin parcouru depuis mes débuts [...] L'heure a sonné : une dernière World Cup, un Roc dans une semaine et basta. Un mélange de soulagement, de nostalgie, de joie, de larmes... un peu tout en fait, mais avec la promesse d'un bel avenir, alors allons y à fond une dernière fois !", a notamment écrit celui qui a dû affronter de nombreux coups durs durant sa carrière (notamment le suicide de sa maman en 2015 et les décès accidentels d'amis) mais a toujours su se relever.
Publié le par Nicolas GAUTHIER