Dascalu s'impose à Chelva, Marotte 6e... Peter Sagan a abandonné
VTTUne compétition de VTT cross-country proposait un beau plateau ce week-end, c'était l'Internacionales Chelva Gsport Challenge, disputée à Chelva, en Espagne, et sur laquelle on retrouvait notamment Peter Sagan (Specialized Factory Racing) ! Les deux courses de la catégorie Élite ont eu lieu dimanche, et ce sont un Roumain et une Américaine qui ont levé les bras. Chez les hommes, la victoire est revenue à Vlad Dascalu, le pilote de la Trek Factory Racing-Pirelli. Le champion d'Europe en titre s'est imposé devant le Néo-Zélandais Samuel Gaze (Alpecin-Deceuninck) et l'Espagnol David Valero (BH Coloma Team), respectivement repoussés à 17 et 24 secondes du vainqueur du jour.
Revivez la der de Peter Sagan avec la TotalEnergies
Une fin de course prématurée pour Peter Sagan
Un beau contingent de pilote français avait fait le déplacement, et c'est Maxime Marotte (Décathlon Ford Racing Team) qui a réalisé la meilleure performance. Le champion de France 2017 et 2021 a pris la sixième place, à près de 2 minutes du vainqueur du jour. Un deuxième Tricolore a réussi à intégrer le top 10, en l'occurrence Adrien Boichis (Trinity Racing MTB), le vice-champion du monde Espoirs 2023. Quant à Peter Sagan, qui avait pris, dimanche dernier à Abu Dhabi, la 24e place d'une course de moindre envergure, ça ne va pas mieux puisque le Slovaque n'a pas pu terminer l'épreuve du jour ! Pointé en 38e position un peu après la mi-course, celui qui cherche à se qualifier pour les Jeux olympiques de Paris 2024 a abandonné et n'apparaît donc pas dans le classement final.
La course féminine a quant à elle été remportée par Savilia Blunk, totalement intouchable ce dimanche. La pilote de l'équipe Décathlon Ford Racing Team a rélégué sa dauphine, la Britannique Evie Richards (Trek Factory Racing-Pirelli), à 1'23" ! L'Ukrainienne Yana Belomoina (KMC Ridley MTB Racing Team) a terminé troisième (+ 2'10"), deux rangs et 43 secondes devant l'une des grandes vedettes du VTT cross-country féminin, la Suissesse Jolanda Neff (Trek Factory Racing-Pirelli). Première des quatre Françaises engagées sur cette compétition de Chelva, Flavie Guille (Team Sunn Performance Cycling) a pris la neuvième place.
Publié le par Nicolas GAUTHIER