Vinokourov : «Les deux pires années de l'histoire d'Astana !»
RouteLa formation Astana Qazaqstan Team a connu une année 2022 difficile. L’équipe kazakhe a notamment obtenu le moins de points UCI de toutes les écuries du World Tour cette saison. De quoi inquiéter le manager général Alexandre Vinokourov qui attend désormais plus de son équipe pour 2023. "C’est vrai que nous avons eu une mauvaise saison, mais les deux dernières années ont été difficiles, nous avons dû tout changer tout le temps. Nous avons eu beaucoup de malades, beaucoup de chutes... Ce furent les deux années les pires et les plus difficiles de notre histoire. Quelque chose doit changer l’année prochaine, sinon nous devons commencer à nous poser des questions. Nous sommes au plus bas, maintenant nous devons nous relever. Et soyez assurés que je le dirai clairement aux garçons en décembre", explique-t-il dans des propos rapportés par bici.pro.
Vinokourov attend désormais plus de son équipe !
"Lutsenko a 30 ans, il est temps pour lui de gagner une belle classique..."
Le manager général d'Astana Qazaqstan Team a également profité de cette sortie médiatique pour faire un point sur l'avenir de Miguel Angel Lopez (28 ans) qui a récemment été annoncé partant : "Nous lui avons beaucoup parlé. Chaque année, il devient plus fort. Mais les années passent aussi et il doit faire quelque chose, sinon il y en aura d'autres qui gagneront. Il n’a jamais gagné une épreuve de trois semaines. Nous devons nous concentrer sur cet objectif l'an prochain et nous assurer qu’il soit au top dès le début de la saison afin de ne pas commettre les mêmes erreurs que l’an dernier."
Enfin, l'ancien professionnel a aussi fait un point sur ses deux compatriotes et coureurs : Yevgeniy Fedorov (22 ans), champion du monde U23 2022, et Alexey Lutsenko (30 ans). "Fedorov a beaucoup de potentiel. Il a un très gros moteur. Il sait aussi courir. Je pense qu’il peut bien faire à l’avenir dans des courses comme Paris-Roubaix et le Tour des Flandres. [...] Concernant Alexey, il n'a pas été chanceux cette année. Aux Championnats du monde, il aurait tout de même pu remporter l’argent et cela aurait été une médaille bien méritée. Il a 30 ans, il est temps pour lui de gagner une belle classique ou une course importante, par exemple, Paris-Nice", conclut Alexandre Vinokourov.
Publié le par Clément LABAT-GEST