Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van der Poel, son casse-tête... Route, VTT, Le Tour, Paris 2024

Route
Mis à jour le par Louis BOUCHARDON
Photo : Sirotti

A moins d’un an des Jeux Olympiques de Paris 2024, le parcours de l’épreuve de VTT cross-country a été dévoilé. Sur le site de la colline D’Elancourt, le tracé pourrait bien correspondre à Mathieu Van der Poel, qui aura l'occasion de le découvrir dans quelques heures puisque l'épreuve test va se dérouler dimanche. Sélectionneur de l'équipe VTT des Pays-Bas, Gerben De Knegt a évoqué le cas de la star néerlandaise auprès de Wielerflits, et selon lui, Mathieu van der Poel va devoir faire des concessions s'il souhaite briller dans cette discipline l'été prochain, et notamment par rapport au Tour de France.

Quel sera le programme estival de Van der Poel en 2024 ?

 

"Doubler route et VTT sera un vrai défi”

"Mon programme idéal pour Mathieu, c'est une préparation sans le Tour, ou alors avec le Tour mais en le quittant dès le premier jour de repos", explique-t-il. Le petit-fils de Raymond Poulidor sera l'une des attractions des prochains Jeux olympiques, mais pour y décrocher une médaille d’or, le leader d’Alpecin Deceuninck va assurément devoir faire des choix, tant sur sa préparation qu'au niveau de son calendrier, la course sur route pouvant également être un très gros objectif au vu du parcours proposé.

"Le VTT nécessite une préparation spécifique. Si vous faites le Tour en entier, cela signifie aussi que vous ne touchez pas au VTT pendant trois semaines et que vous n'avez que huit jours pour aiguiser vos sensations sur ce vélo. Cela dépend de ce que Mathieu veut lui-même et aussi du circuit car soyons honnêtes, la course sur route à Paris lui convient très bien également. Doubler route et VTT sera un vrai défi”, conclut Gerben De Knegt, qui n'a forcément pas oublié les déconvenues subies en VTT par Mathieu van der Poel lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2021 et les Championnats du monde de Glasgow en 2023, deux compétitions sur lesquelles il avait très rapidement abandonné sur chute.

 

Daniel Mangeas : "Mathieu van der Poel, le petit phénomène de Raymond Poulidor"

Si la victoire de Mathieu van der Poelsur la course en ligne lors des Super Championnats du monde, a fait plaisir à beaucoup de monde, le Néerlandais étant très apprécié dans le monde du cyclisme, le sacre du coureur de 28 ans a été particulièrement apprécié par notre chroniqueur Daniel Mangeas. Ami proche de Raymond Poulidor, le grand-père du nouveau porteur du maillot arc-en-ciel, la voix du vélo en France aujourd'hui, anciennement du Tour de France, a connu Mathieu van der Poel très jeune et a donc fatalement une affection particulière pour le plus Français des Néerlandais. Quelques heures après le triomphe du Batave à Glasgow, Daniel Mangeas était revenu, pour Cyclism'Actu, sur ce moment si particulier.

Publié le par Louis BOUCHARDON

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une