Une saison compliquée pour le Stade Rochelais Charente-Maritime
RouteLe Stade Rochelais Charente-Maritime a vécu une année riche en émotions, avec une participation au premier Tour de France Femmes avec Zwift en point central de la saison. La formation rochelaise se classe 36e au classement UCI, avec seulement deux victoires, celles de Frances Janse Van Rensburg sur ses Championnats Sud-Africains. En effet, 2022 "n'a pas été une grande année" comme le dit Jean-Christophe Barbotin, manager de l'équipe. "La saison 2021 avait pourtant bien fini avec une 23e place mondiale et on pensait vraiment capitaliser là-dessus en amenant du sang neuf et du renfort. Nous avons eu un changement de directeur sportif en cours de saison car cela ne matchait pas avec l'équipe. Ce changement nous a empêché d’avoir des résultats plus tôt dans la saison car la mayonnaise n’avait pas prise. Cela s'est fait vite, même si nous avons perdu 3 mois, l'équipe a donc été opérationnelle fin avril, début mai."
Le Stade Rochelais sera-t-il présent sur le Tour 2023 ?
Un Tour de France très délicat
La suite de la saison fut contrastée, avec de bons résultats sur le Tour de Suisse, les Championnats de France... mais un Tour de France très compliqué, pour ne pas dire catastrophique... "Ensuite le collectif s’est ressaisi, on a fait un gros mois de mai, c'est là que l’on a commencé à inverser la tendance avec des bons résultats. La suite on la connaît avec un Tour de France vraiment difficile en matière de résultats. Cependant ce fut une très bonne expérience pour les filles et le staff malgré la malchance et de nombreuses chutes des filles. On a très vite perdu la moitié de notre effectif. Cela a vraiment limité nos cartes pour la suite du Tour pour nous. Certaines filles étaient plus performantes en 2021, notre niveau sportif était meilleur l’année passée. Des filles que l’on attendait en 2022 n'ont pas été au rendez-vous, notamment des cadres."
Mais Jean-Christophe Barbotin semble plus motivé que jamais en vue de la saison 2023. "Je suis revanchard, j'espère que la malchance va rester derrière nous car elle ne nous a pas épargné. On se renforce vraiment bien et avec des filles plus matures. La saison 2023 se prépare mieux, je suis plus ambitieux, on y croit beaucoup plus et je suis persuadé que l’on a un bon groupe."
Publié le par Titouan LABOURIE