Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Un suspect arrêté suite au décès accidentel de Davide Rebellin

Route
Mis à jour le par Julie CAPY
Photo : Sirotti

Le 30 novembre 2022 tombait la tragique nouvelle du décès de Davide Rebellin à 51 ans, renversé par un camion à l'entraînement. La légende italienne du cyclisme comptait notamment à son palmarès trois victoires de la Flèche Wallonne, une médaille d'argent sur route lors des Jeux Olympiques de Pékin, une victoire d'étape sur son tour national, et la première place à l'occasion de l'Amstel Gold Race et de Liège-Bastogne-Liège, en 2004. Le responsable de l'accident avait pris la fuite après les faits, mais le parquet italien a annoncé avoir arrêté ce jeudi un chauffeur routier allemand, suspecté d'être responsable du décès du coureur. 

Sur le Tour de Suisse, l'hommage du peloton à Gino Mäder

 

Un suspect arrêté et placé en détention

Selon le quotidien sportif italien TuttoSport, Wolfgang Rieke, 62 ans, serait le suspect arrêté en Allemagne. Employé d'une entreprise de Recke, près de Münster, au nord-ouest du pays, il a été arrêté après avoir fait l'objet d'un mandat d'arrêt européen, et est actuellement en détention provisoire dans l'attente d'une décision de la justice allemande concernant son transfert aux mains du pouvoir italien. L'homme, poursuivi pour homocide involontaire et non-assistance à personne en danger, a été identifié grâce aux caméras de surveillance autour du lieu de l'accident. Toujours selon les informations du quotidien italien, l'analyse du camion concerné aurait confirmé des déformations sur la carrosserie pouvant correspondre au choc avec le cycliste, et il aurait été nettoyé avec des détergents pour éliminer toute trace de l'accident.

Le procureur Lino Giorgio Bruno a déclaré que "le conducteur avait une visibilité directe et indirecte qui lui permettait de percevoir de manière adéquate la présence du cycliste sur la chaussée. Également grâce à une caméra qui s'active automatiquement lorsque l'indicateur de direction est activé". La justice allemande a désormais 60 jours pour prendre une décision quant au transfert ou non du suspect aux mains des instances compétentes italiennes. Giuseppe Moscati, commandant provincial des Carabiniers de la ville de Vicence, la force militaire italienne chargée des missions de police et de maintien de l'ordre, a souligné l'énorme travail d'enquête réalisé pour faire la lumière sur ce tragique événement : "La validité de l'activité d'enquête menée par les carabiniers de Vicence a été pleinement reconnue. Depuis le 30 novembre dernier, les carabiniers ont travaillé sans relâche pour obtenir ce résultat, toujours soutenus par la communauté de Vicence, qui nous a demandé de faire toute la lumière sur cette mort tragique. Nous la leur dédions aussi". Il n'y a désormais plus qu'à attendre de plus amples conclusions sur la culpabilité ou non de l'homme interpellé concernant cet horrible accident...

Publié le par Julie CAPY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une