Le Russe Oleg Tinkov : «On est contre cette guerre en Ukraine»
UkraineDepuis plusieurs jours, le monde du vélo se mobilise ! Dans la lignée d'autres personnalités du peloton, l'ancien propriétaire d'une équipe World Tour, Oleg Tinkov, s'en est directement pris à Vladimir Poutine, concernant l'invasion des troupes russes en Ukraine. Via son compte Instagram, l'homme d'affaires de 54 ans - qui fait partie d'un chœur croissant d'oligarques russes qui s'élèvent contre son dirigeant - n'a pas maché ses mots. "En Ukraine, des innocents meurent chaque jour. C'est impensable et inacceptable", a-t-il notamment écrit. Pour rappel, Oleg Tinkov ou Oleg Tinkoff est un homme d'affaires et milliardaire russe fondateur de la brasserie Tinkoff et de la banque en ligne Tinkoff Credit Systems. Ancien propriétaire de l’équipe WorldTour Tinkov (où ont été Peter Sagan et Alberto Contador), fait parti des oligarques et milliardaires russes comme Mikhail Fridman, Oleg Deripaska et Evgeny Lebedev qui ont fait de même : s'élever contre Valdimir Poutine.
Oleg Tinkov : quand Sagan gagnait pour son équipe... en 2016
"Il devrait dépenser de l'argent pour soigner les gens"
"Il devrait dépenser de l'argent pour soigner les gens, pour la recherche pour vaincre le cancer, et non pour la guerre, poursuit l'ancien propriétaire de la formation Saxo Bank-Tinkoff Bank. Nous sommes contre cette guerre ! Nous, à la Fondation de la famille Tinkov, sauvons la vie de personnes atteintes de cancers du sang. Nous achetons du matériel, formons des infirmières et aidons à construire des centres de transplantation. Moi-même, ayant failli passer deux fois de l'autre côté de la vie ces deux dernières années, j'étais convaincue de la fragilité de la vie. Et il n'y en a qu'une."
Pavel Sivakov : "La plupart des Russes ne veulent que la paix..."
Il y a quelques jours, après le début de l'invasion russe en Ukraine, Pavel Sivakov avait publié un message sur son compte Twitter. Bien évidemment attristé par la situation, le Russe de l'équipe INEOS Grenadiers avait souhaité afficher son soutien au peuple ukrainien, mais également rappelé que les citoyens russes n'étaient pas responsables des décisions prises par leurs dirigeants et qu'il ne fallait donc pas les stigmatiser, ni les condamner.
"Avant tout, je veux dire que je suis totalement contre la guerre et que je ne peux pas cautionner ce qu'il se passe en Ukraine, toutes mes pensées vont au peuple ukrainien. Deuxièmement, je veux que les gens comprennent que la plupart des Russes ne veulent que la paix et n'ont jamais demandé ce qu'il se passe actuellement. Nous ne devons donc pas être ciblés ou haïs juste pour nos origines. Je sais que ces quelques lignes ne feront pas une énorme différence au vu de la situation actuelle, mais je voulais juste partager ça. Paix", déclarait Pavel Sivakov, ce dernier emboîtant ainsi le pas des joueurs de tennis Andrey Rublev ou Daniil Medvedev, qui s'étaient déjà exprimé à ce sujet.
Publié le par Clément LABAT-GEST