Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Uijtdebroeks, Van Wilder... pourront-ils imiter Remco Evenepoel ?

Route
Mis à jour le par Clément LABAT-GEST
Photo : Sirotti

En remportant le Tour d'Espagne, en septembre dernier, Remco Evenepoel (Quick-Step Alpha Vinyl Team) a mis fin à une longue disette pour la Belgique. Il est ainsi devenu le premier Belge à remporter un Grand Tour... depuis Johan De Muynck en 1978, soit une disette de 44 ans. Une éternité pour un pays qui a notamment connu Eddy Merckx. Si Evenepoel devrait remporter d'autres épreuves de tois semaines puisqu'il n'a que 22 ans, on est en droit de se demander si un autre coureur du "plat pays" parviendra à décrocher un Grand tour dans les années à venir. Entre Cian Uijtdebroeks (19 ans / BORA-hansgrohe) et Ilan Van Wilder (22 ans / Quick-Step Alpha Vinyl Team), sans oublier d'autres jeunes coureurs (Mauri Vansevenant, Lennert Van Eetvelt...), on peut être confiant sur l'avenir du cyclisme belge. Mais est-ce que ce sera suffisant ?

Qui va suivre les traces de Remco Evenepoel ?

 

Cian Uijtdebroeks (19 ans / BORA-hansgrohe)

Parcours professionnel : BORA-hansgrohe (2022-...)

Fait marquant : vainqueur du Tour de l'Avenir 2022

Autres résultats : 3e du Sibiu Tour 2022, 8e du Tour de Norvège 2022, 16e du Tour des Alpes 2022...

On entend parler de lui depuis de nombreuses années. Annoncé comme "plus fort que Remco Evenepoel" par son ancien formateur, il y a quelques saisons désormais, Cian Uijtdebroeks (19 ans / BORA-hansgrohe) poursuit son apprentissage du haut niveau. Vainqueur du Tour de l'Avenir 2022, il a également réussi de belles performances pour sa première année chez les professionnels : 3e du Sibiu Tour, 8e du Tour de Norvège... Des résultats prometteurs pour la suite de sa carrière. Mais le pensionnaire de BORA-hansgrohe possède-t-il les qualités nécessaires pour briller sur un Grand tour ? Difficile d'avoir la réponse aujourd'hui, d'autant qu'il n'a pas encore participé à une épreuve de trois semaines.

"J'ai 19 ans et je viens de commencer ma carrière professionnelle. Je veux m'améliorer en tant que cycliste et chaque course est importante pour moi. J'ai encore beaucoup à apprendre", expliquait-il, en avril dernier, dans une interview accordée à l'organisation du Tour des Alpes, épreuve où il a pris la 16e place du classement final. Possédant des qualités dans l'exercice du contre-la-montre, Cian Uijtdebroeks doit encore développer ses aptitudes en montagne et aussi gagner des courses. À son âge - 19 ans -, Remco Evenepoel avait déjà levé les bras à... cinq reprises ! Est-ce qu'il pourra faire comme le natif de Schepdaal et remporter son premier Grand tour à 22 ans ? Rien n'est moins sûr...

Publié le par Clément LABAT-GEST

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

ROUTE

Puck Pieterse : "Cette année, je continuerai jusqu'à Liège"

ROUTE

La Team Visma Lease a Bike met fin à la "Control Room" en 2025

 

A la Une