Tadej Pogacar fait coup double sur la 4e étape, Bardet 6e
UAE TourQuatrième jour de course en 2022 et déjà une première victoire pour Tadej Pogacar, qui a remporté ce mercredi au sommet de Jebel Jais la 4e étape de l'UAE Tour. Ayant fait parler son punch dans les 200 derniers mètres, le Slovène de la formation UAE Team Emirates a réglé au sprint un groupe d'une vingtaine de coureurs. Il a devancé le Britannique Adam Yates (INEOS Grenadiers) et le Russe Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe), le top 5 étant complété par Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost) et Damien Howson (Team BikeExchange-Jayco). Auteur d'un beau final, Romain Bardet (Team DSM) a quant à lui pris la sixième place, à 3 secondes de Tadej Pogacar, tandis que Geoffrey Bouchard (AG2R Citroën Team) a terminé huitième.
Tadej Pogacar a confirmé qu'il était en grande forme
Tadej Pogacar nouveau leader, Filippo Ganna est le dauphin du Slovène !
Grâce à sa victoire, le tenant du titre prend les commandes du classement général au détriment de Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), distancé - tout comme un décevant Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma) - à 8 kilomètres de l'arrivée. Tadej Pogacar ne possède cependant que 2 secondes d'avance sur... Filippo Ganna (INEOS Grenadiers), qui a su rester avec les meilleurs dans cette ascension roulante (11e à 3"), prouvant une nouvelle fois qu'il est bien plus qu'un très grand rouleur. Troisième et quatrième, Aleksandr Vlasov et Adam Yates sont respectivement pointés à 13 et 15 secondes.
Deux hommes à l'avant, l'équipe UAE Team Emirates se comporte en patronne
Dès le kilomètre 0, Luca Rastelli (Bardiani-CSF-Faizanè) et Jakob Egholm (Trek-Segafredo) sortent du peloton. L'Italien et le Danois prennent plus de 8 minutes d'avance sur la meute, au sein de laquelle survient une chute à 130 bornes de l'arrivée, cette dernière impliquant notamment Mark Cavendish (Quick-Step Alpha Vinyl Team), sonné pendant quelques secondes mais qui peut néanmoins repartir. Quelques kilomètres plus loin, la formation UAE Team Emirates décide de prendre les commandes du peloton, ce qui a pour effet de faire diminuer l'écart avec le duo de tête. Au seuil des 50 derniers kilomètres, Rastelli et Egholm ne possèdent ainsi plus que 4'15" de marge.
Jasper Philipsen... en chasse-patate !
Suite à un sprint intermédiaire qu'ils ont disputé, Jasper Philipsen et Jonas Rickaert, les deux coureurs de l'équipe Alpecin-Fenix, ainsi que Dmitry Strakhov (Gazprom-RusVelo), poursuivent de façon très surprenante leur effort et prennent une quarantaine de secondes d'avance sur le peloton. Cette situation dure une dizaine de kilomètres, puis les trois coureurs se relèvent, bien conscients que cela ne sert à rien de persévérer. À 19 bornes de l'arrivée, au pied de la montée finale de Jebel Jais, l'écart est d'1'50" entre le duo Rastelli-Egholm et le peloton.
Le travail de sape des UAE Team Emirates, Tom Dumoulin craque très tôt
Sous l'impulsion des EF Education-EasyPost, ça monte fort au sein du peloton, qui revient très vite sur les deux hommes de tête, finalement repris à 17 kilomètres du sommet. Deux bornes plus loin, Mikkel Bjerg (UAE Team Emirates) se place à l'avant du peloton et accélère l'allure, mais beaucoup de coureurs parviennent encore à s'accrocher. C'est ensuite George Bennett, un autre coéquipier de Tadej Pogacar, (UAE Team Emirates), qui prend le manche, le Néo-Zélandais provoquant immédiatement le décrochage de nombreux coureurs, mais pas celui du maillot rouge Stefan Bissegger (EF Education-EasyPost), bien calé dans la roue de Bennett.
Ce dernier se relève à 9 bornes de l'arrivée, et on assiste alors une attaque... de Tadej Pogacar, suivi comme son ombre par Aleksandr Vlasov (BORA-hansgrohe) et Adam Yates (INEOS Grenadiers). C'est en revanche beaucoup plus compliqué pour Tom Dumoulin (Team Jumbo-Visma), qui se fait distancer, tout comme Bissegger. Composé de Rafal Majka (UAE Team Emirates), Luke Plapp (INEOS Grenadiers), Thymen Arensman (Team DSM) et Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), un quatuor prend ensuite quelques mètres d'avance, mais tout se regroupe rapidement.
Un gros groupe se dispute la victoire, Tadej Pogacar encore le plus fort
D'autres tentatives ont lieu ensuite, et ce sont six coureurs - Gino Mäder (Bahrain Victorious), Ruben Guerreiro (EF Education-EasyPost), Rein Taaramäe (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux), Andreas Leknessund (Team DSM), Chris Harper (Team Jumbo-Visma) et Rafal Majka - qui mènent les débats à 5 bornes du sommet. Luke Plapp ramène néanmoins le peloton sur les fuyards, puis Taaramäe fait un gros travail pour Jan Hirt, ce qui provoque une cassure au sein du peloton.
Hirt prend ensuite le relais, mais les favoris veillent au grain et se placent dans la roue du Tchèque. Pogacar, Yates et Vlasov sont vigilants, tout comme Plapp, Romain Bardet (Team DSM) et Pello Bilbao (Bahrain Victorious). Mais ça revient encore de l'arrière, et c'est un groupe d'une vingtaine de coureurs qui va finalement se disputer la victoire au sommet de Jebel Jais. Joao Almeida (UAE Team Emirates) et Rafal Majka emmènent pour Pogacar, qui se montre ensuite irrésistible dans les 200 derniers mètres et s'impose facilement devant Yates et Vlasov. Les 10 secondes de bonifications engrangées à l'arrivée lui permettent par ailleurs d'endosser le maillot rouge.
Publié le par Nicolas GAUTHIER