Remco Evenepoel : «C'est un début d'UAE Tour parfait... »
UAE TourAux côtés de Tim Merlier, Josef Cerny, Bert Van Lerberghe, Louis Vervaeke, Pieter Serry et Mauro Schmid, Remco Evenepoel a remporté ce mardi le contre-la-montre par équipes de l'UAE Tour ! Prépondérant durant les 17,3 kilomètres qui étaient à parcourir, et notamment dans le final, où il a véritablement pris les choses en main en passant de gros relais, le Belge a permis à la Soudal Quick-Step de devancer de respectivement 1 et 3 secondes les formations EF Education-EasyPost et INEOS Grenadiers. Après sa belle journée inaugurale lundi, le champion du monde a donc poursuivi de la plus belle des façons son UAE Tour, et ce même si le maillot rouge n'est pas encore sur ses épaules, cet honneur revenant à Luke Plapp (INEOS Grenadiers) à l'issue de cette 2e étape.
Soudal Quick-Step a fait main basse sur le CLM par équipes
"Gagner pour une seconde, c'est fou"
Lors de son interview d'après-course, Remco Evenepoel a évoqué la prestation des siens. "C'est incroyable de gagner cette étape. On ne s'attendait pas à reprendre autant de temps à l'équipe EF Education-EasyPost, on était surtout focalisés sur les autres coureurs pour le général, et notamment Plapp et Bilbao. Nous voulions faire mieux que leur équipe respective [...] Nous avons parfaitement exécuté le plan, qui était d'abord de rester ensemble sur la partie où le vent était de face. Gagner pour une seconde, c'est fou. C'est ma première victoire sur un contre-la-montre par équipes et après la victoire de Tim hier (lundi), c'est un début de course parfait pour l'équipe."
Extrêmement bien placé au classement général avant la première arrivée au sommet, prévue mercredi à Jebel Jais, Remco Evenepoel va pouvoir aborde cette nouvelle journée décisive avec confiance et sérénité. "On peut vraiment être heureux de ces deux premiers jours de course. Hier (lundi), ça a été super difficile avec les bordures, et aujourd'hui (mardi), ça l'était encore avec ce contre-la-montre par équipes, qui est peut-être l'exercice le plus dur du cyclisme. L'équipe mérite vraiment cette victoire car nous avions établi une stratégie et elle s'est avérée payante", conclut le coureur de 23 ans.
Publié le par Nicolas GAUTHIER