Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Philipsen remporte la 1ère étape devant Bennett, Démare 6e

UAE Tour
Mis à jour le par François BONNEFOY
Photo : @BORAhansgrohe / @sprintcycling

Comme attendu, la 1ère étape de l'UAE Tour s'est conclue par un sprint massif royal. Au terme d'une course très ennuyeuse qui n'a vraiment débuté qu'à 5 kilomètres de l'arrivée, c'est finalement Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) qui l'a emporté dans un sprint assez chaotique. Le Belge a devancé Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et Elia Viviani (INEOS Grenadiers), tandis qu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) a pris la 6e place, sans jamais lutter pour la victoire. Grâce à ce succès, son premier de la saison, Jasper Philipsen prend logiquement les commandes du classement général. De leur côté, tous les favoris ont passé une journée sans encombre et ont terminé dans le peloton.

Jasper Philipsen vainqueur d'étape sur La Vuelta 2021

 

Jasper Philipsen s'impose au bout de l'ennui

Cinq coureurs s'échappent dès les premiers instants de la course : Luca Rastelli et Alessandro Tonelli (Bardiani-CSF-Faizanè), Pavel Kochetkov et Dmitry Strakhov (Gazprom-RusVelo) ainsi que Xandres Vervloesem (Lotto Soudal). La suite se déroule comme attendu, sur un tempo très tranquille, avec un peloton qui se rapproche petit à petit des fuyards sans pour autant accélérer le rythme. Les échappés sont finalement repris à environ 20 kilomètres de l'arrivée, mais le peloton continue d'évoluer sur un rythme de sénateur.

Les trains se mettent tranquillement en place dans les 10 derniers kilomètres et le rythme s'accélère progressivement. Ça visse vraiment à 4 kilomètres du but et tous les trains cherchent à se mettre devant, mais comme la route est droite et extrêmement large, aucun incident n'est à signaler. Le dernier kilomètre est assez chaotique, certains sprinteurs perdent la roue de leur poisson-pilote, mais Jasper Philipsen (Alpecin-Fenix) parvient à tirer son épingle du jeu en s'imposant avec un vélo d'avance sur Sam Bennett (Bora-Hansgrohe) et Elia Viviani (INEOS Grenadiers). Légèrement tassé contre les barrières par Philipsen, Dylan Groenewegen (BikeExchange-Jayco) termine 4e, tandis qu'Arnaud Démare (Groupama-FDJ) prend la 6e place, sans jamais avoir pu lutter pour la victoire.

Publié le par François BONNEFOY

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une