Le supersonique Tim Merlier s'offre la 4e étape de l'UAE Tour
UAE Tour4e étape sur cet UAE Tour, et après deux journées à ronger leur frein, les sprinteurs avaient de nouveau l'occasion de s'exprimer ce samedi sur les 168km tracés autour de Dubai. Et, comme sur la 1ère étape, c'est Tim Merlier qui s'est imposé. Intouchable dans les 250 derniers mètres, le Belge de la Soudal Quick-Step a montré qu'il était le plus rapide sur cet UAE Tour. Sur la ligne, il devance Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team), encore 2e, et Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike), 3e. Au classement général, aucun changement à signaler, Jay Vine (UAE Team Emirates) conserve son maillot rouge de leader.
La victoire de Tim Merlier sur cette 4e étape de l'UAE Tour
Merlier au-dessus du lot
Seuls deux hommes passent à l'attaque en ce début de course, en la présence de l'incontournable leader du classement du sprints intermédiaires Mark Stewart (Team Corratec - Vini Fantini), accompagné de Harm Vanhoucke (Lotto Dstny). Derrière, les équipes de sprinteurs contrôlent. Sans surprise, les deux fuyards sont repris dans le final et on se dirige vers le sprint massif attendu.
Les trains se mettent petit à petit en place et le rythme s'accélère enfin à 10 bornes de la ligne. Comme sur la 1ère étape, ça frotte énormément entre toutes les équipes de sprinteurs, la tension est très forte. Et a 3 kilomètres de l'arrivée, une chute intervient, où notamment bon nombre de coureurs de la BORA-hansgrohe. A l'avant, la formation Alpecin-Deceuninck prend le lead et emmène parfaitement Kaden Groves. Olav Kooij (Team Visma | Lease a Bike) est le premier à lancer le sprint, à 300 mètres de la ligne. Tim Merlier (Soudal Quick-Step) prend la roue du néerlandais et le déborde à 150 mètres. Intouchable Merlier vient s'offrir une nouvelle victoire sur cet UAE Tour. Lui aussi très costaud, Arvid De Kleijn (Tudor Pro Cycling Team) prend la 2e place. Tandis qu'Olav Kooij, qui a lancé le sprint de (trop) loin complète le podium. Stanislaw Aniolkowski (Cofidis), Jakub Mareczko (Team Corratec - Vini Fantini) et Fabio Jakobsen (Team dsm-firmenich PostNL) prennent eux respectivement les 4e, 5e et 6e places. Mal placés, Mark Cavendish (Astana Qazaqstan), Dylan Groenewegen (Jayco AlUla) ou encore Sam Welsford (BORA-hansgrohe) n'ont pas pu disputer le sprint final.
Publié le par Titouan LABOURIE