Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Jay Vine, leader : «On a malheureusement perdu Adam Yates...»

UAE Tour
Mis à jour le par Arthur DE SMEDT
Photo : @uae_tour

UAE Team Emirates est toujours en possession du maillot rouge de leader au soir de la 3e étape de l'UAE Tour... mais il n'est pas vraiment sur les épaules de celui auquel on aurait pu penser ! En reprise sur l'épreuve émiratie, Jay Vine semblait en effet plutôt destiné à jouer les lieutenants de luxe pour ses deux leaders Brandon McNulty et Adam Yates, tous les deux en grande forme après un début de saison réussi et victorieux. Mais alors que le Britannique chutait puis abandonnait et que l'Américain flanchait sur les pentes finales de Jebel Jais, c'est le grimpeur australien qui est venu sauver les meubles ce mercredi. Déjà excellent 2e du chrono la veille juste derrière McNultyVine a pris la même place sur cette arrivée au sommet, échouant à 5 secondes de Ben O'Connor (Decathlon AG2R La Mondiale Team).

2e derrière Ben O'Connor, Jay Vine endosse le maillot rouge

 

"Ramener le maillot à la maison. Que ce soit sur mes épaules ou celles de Brandon, cela n’a pas d’importance"

Une performance qui lui permet de prendre les commandes du général, avec 11 secondes d'avance sur son compatriote vainqueur et 13 sur son coéquipier dont il dépossède la tunique rouge. Après 'arrivée, le natif de Townsville est revenu sur cette journée très mitigée pour son équipe, même s'il elle ne se termine finalement pas si mal que ça. "Le plan était d'amener quelqu'un de l'équipe au sommet de Jebel Jais avec le maillot de leader. Mikkel Bjerg a fait un travail fantastique dans l'ascension et a considérablement réduit le peloton tout en évitant les attaques".

"Malheureusement, aujourd'hui nous avons perdu Adam (Yates) qui a eu une vilaine chute et cogné sa tête, nous lui souhaitons tout le meilleur. Nous sommes là pour ramener le maillot à la maison à la fin de la semaine, que ce soit sur mes épaules ou sur celles de Brandon, cela n’a pas d’importance. C’est incroyable d’être ici pour ma première course de l’année et déjà avec le maillot de leader. J'espère que nous pourrons le défendre pour l'équipe", a sobrement conclu Jay Vine, qui a désormais rendez-vous dimanche au sommet de Jebel Hafeet pour tenter de concrétiser une deuxième victoire sur une course par étapes WoldTour, après le Tour Down Under 2023.

Publié le par Arthur DE SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une