Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

Nans Peters 1er, Vendrame 2e... doublé AG2R Citroën

Trophée Laigueglia
Mis à jour le par Nicolas GAUTHIER
Photo : @AG2RCITROENTEAM - @Getty

Vingt-cinq ans après Pascal Chanteur, un deuxième Français a remporté ce mercredi le Trophée Laigueglia : Nans Peters ! Auteur d'une magnifique performance, le Grenoblois d'une formation AG2R Citroën Team omniprésente dans le final s'est imposé sous des trombes d'eau après s'être isolé en tête de la course à 30 kilomètres de l'arrivée. Pour la deuxième place, c'est Andrea Vendrame, coéquipier de Peters chez AG2R Citroën Team, qui a réglé au sprint le groupe des pousuivants, offrant ainsi un superbe doublé à son équipe. Déjà troisième l'an dernier, l'Italien Alessandro Covi (UAE Team Emirates) complète à nouveau le podium. Présent à ce deuxième échelon de la course, Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic) et Romain Grégoire (Groupama-FDJ) ont respectivement terminé cinquième et sixième, tandis que Benoît Cosnefroy (AG2R Citroën Team), également très actif dans les 50 derniers kilomètres, a pris la huitième place.

Nans Peters a remporté le Trophée Laigueglia 2023

 

La course s'emballe sur le circuit final, les Français à la pointe du combat !

Composée de huit Italiens, dont Andrea Garosio (EOLO-Kometa), et le Belge Dimitry Peyskens (Bingoal WB), l'échappée matinale est reprise à plus de 60 kilomètres de l'arrivée. Dans le peloton, les choses s'animent dans la première des quatre ascensions de Colla Micheri (1,9 km à 8,6%). Lorenzo Rota (Intermarché-Circus-Wanty) s'isole en tête de la course, puis il est repris par Benoît Cosnefroy, Nans Peters, Andrea Vendrame (AG2R Citroën Team), Natnael Tesfatsion, Giulio Ciccone (Trek-Segafredo), Andrea Piccolo et Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost).

Au pied de la deuxième montée de Colla Micheri, Romain Grégoire attaque et revient sur ce qu'il reste du groupe de tête. Le jeune Bisontin de la Groupama-FDJ fait belle impression, mais c'est un autre Français qui s'échappe quelques minutes plus tard dans la descente : Nans Peters ! Parmi les premiers à passer le sommet du Colle Micheri, le coureur de l'équipe AG2R Citroën Team prend des risques sur une route mouillée, ce qui lui permet de devancer d'une quinzaine de secondes un groupe dans lequel on retrouve son coéquipier Cosnefroy, mais aussi Grégoire, Rota, Tesfatsion, Piccolo, Jefferson Alexander Cepeda (EF Education-EasyPost), Ewen Costiou et Clément Champoussin (Team Arkéa-Samsic).

 

Nans Peters fait un numéro et lève les bras à Laigueglia devant son coéquipier Vendrame

À 19 bornes du but, et ce alors qu'il ne reste qu'une ascension du juge de paix du Trophée Laigueglia, Nans Peters possède plus de 45" de marge sur un quatuor composé de Grégoire, Champoussin, Cepeda et Alessandro Covi (UAE Team Emirates), ce dernier étant revenu de l'arrière. Costiou, Rota, Vendrame et Cosnefroy font la jonction avec ce quatuor dans la descente, et on retrouve donc désormais huit hommes à la poursuite du coureur de tête. Impressionnant, ce dernier continue de creuser l'écart sur ses rivaux les plus proches et il aborde ainsi le dernier tour de circuit avec plus de 1 minute d'avance.

Dans la dernière montée du jour, Alessandro Covi fait le forcing et sort du groupe de contre en compagnie de Romain Grégoire et Jefferson Alexander Cepeda. Si le trio - qui deviendra ensuite un septette avec les retours de CosnefroyRota, Vendrame et Champoussin - reprend du temps à Peters dans cette difficulté, il est cependant loin de rentrer sur celui-ci, qui s'impose et renoue ainsi avec le succès, deux ans et demi après sa victoire à Loudenvielle sur le Tour de France. Derrière, Andrea Vendrame règle au sprint le groupe des pousuivants et offre ainsi un superbe doublé à son équipe

Publié le par Nicolas GAUTHIER

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une