Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

La délivrance pour Hofstetter, Mozzato 2e, Swift 3e

Tro Bro Leon
Mis à jour le par Arthur De SMEDT
Photo : @Arkea_Samsic

Une 38e édition épique ! Sous l'orage, la pluie et sur des routes et ribinous détrempés, les coureurs du Tro Bro Léon ont vécu une journée en enfer ce dimanche. Intenable, c'est l'équipe Arkéa-Samsic qui a animé de bout en bout l'épreuve bretonne. Entre les nombreuses crevaisons et chutes, elle a ainsi placé trois de ses coureurs parmi le quatuor qui s'en est allé jouer la victoire. Et elle a été récompensée par le succès de Hugo Hofstetter, qui vient enfin à bout de sa malédiction des places d'honneur en 2022 (14 top 5 pour 0 succès ! ). C'est désormais chose faite grâce à un sprint tout en puissance qui lui a permis de devancer Luca Mozzato (B&B HOTELS-KTM) et le précédent vainqueur, Connor Swift (Arké-Samsic). Arnaud De lie (Lotto Soudal) règle les poursuivants et finit 4e.

Hugo Hofstetter enfin victorieux sur le Tro Bro Léon 2022 !

 

Des conditions dantesques, une échappée de quatre, première accélération et sélection des Arkéa-Samsic

C'est sous un temps orageux et des trombes d'eau que les coureurs s'élancent de Lannilis. Une course dantesque s'annonce vu les conditions. Cela n'empêche pas quatre courageux de prendre les devants et de former l'échappée du jour : Marc Sarreau (AG2R Citroën Team), Martin Urianstad (UNO-X PRO CYCLING TEAM), Morne Van niekerk (Saint-Michel Auber 93), Charles-Etienne Chrétien (Premier Tech U23). Ils comptereont jusqu'à 9 minutes d'avance au moment d'aborder les premiers ribinous. La TotalEnergies a pris les commandes du peloton et fait rapidement fondre l'écart. Au 7e secteur, les quatre fuyards n'ont plus que 2'30" d'avance. S'il ne pleut plus, les routes restent très humides et les secteurs empierrés très boueux. De nombreux dégâts sont déjà constatés, avec beaucoup de crevaisons et de chutes.

Martin Urianstad et Morné Van Niekerk sont les deux derniers survivants en tête. Mais ils sont repris à 40km de l'arrivée par un groupe mené tambour battant par les coureurs d'Arké-Samsic, qui font tout exploser ! C'est un groupe d'une petite vingtaine de coureurs qui se retrouvent en tête, dont 4 Arkéa-Samsic, en position de force. Connor Swift, le tenant du titre, et Laurent Pichon (Arkéa-Samsic), Baptiste Planckaert (Intermarché), Cédric Beullens et Arnaud De lie (Lotto Soudal), Eddy Le Huitouze et Matthieu Lagdanous (Groupama-FDJ) sont notamment là.

 

Les Arkéa-Samsic sont déchaînés et se retrouve à trois devant avec Swift, Pichon et Hofstetter !

A 25 bornes du but, dans une côte répertoriée, c'est Connor Swift qui en met une et s'isole ! Dans le ribin suivant, c'est son coéquipier Laurent Pichon qui fait la jonction. Les Arkéa sont déchaînés ! C'est ensuite un duo qui revient avec Florian Vermeersch (Lotto Soudal) et Luca Mozzato (B&B Hôtels). Juste derrière eux, Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) et Baptiste Planckaert (Intermarché Wanty Gobert) sont sur le point de revenir, au moment où Florian Vermeersch et Baptiste Planckaert subissent une crevaison en même temps ! On retrouve ainsi 3 Arkéa-Samsic en tête, plus Luca Mozzato, au dernier passage sur la ligne (13km restant). Les poursuivants les plus proches sont à 30 secondes, avec de nombreux Lotto-Soudal, qui mènent la chasse.

 

Pichon victime d'une crevaison, la délivrance pour Hugo Hofstetter qui remporte le sprint final à 3

Dans les derniers secteurs de pierres, les 3 coureurs de l'équipe bretonne font le forcing pour se débarasser de leur dernier adversaire. Mais c'est malheureusement Laurent Pichon qui crève ! Ne pouvant être dépanné rapidement, il perd ainsi tout espoir de l'emporter sur ses terres. C'est donc un groupe de trois qui s'en va jouer la victoire. Au sprint, c'est le Français Hugo Hofstetter (Arkéa-Samsic) qui se montre intraitable ! Enfin, il parvient à débloquer son compteur en 2022, lui qui a accumulé les places d'honneur depuis le début de saison. Il devance Luca Mozzato (B&B HOTELS-KTM) et le précédent vainqueur, Connor Swift (Arké-Samsic). Arnaud De lie (Lotto Soudal) règle les poursuivants et finit 4e.

Publié le par Arthur De SMEDT

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

 

A la Une