Hofstetter, De Lie... startlist et profil du Tro Bro Leon
Tro Bro LeonPour ceux déjà envahis par la nostalgie des pavés, le Tro Bro Leon arrive à point avec ses fameux chemins non goudronnées, "les ribinoù", qui viendront prolonger, dimanche 7 mai, la magie des classiques printanières avec un zeste de parfum iodé. Ce n’est pas pour rien si l’on retrouvera dans le Finistère deux maîtres flandriens : John Degenkolb, vainqueur de Paris-Roubaix 2015, et Alexander Kristoff, lauréat du Tour des Flandres 2015. Le premier, victime d’une cruelle chute dans le Carrefour de l’Arbre, n’est pas passé loin d’un nouvel exploit dans l’Enfer du Nord (7e), tandis que le Norvégien en a pris la 15e place.
Rétro Jean-Mi - le Tro Bro Leon... l'Enfer de l'Ouest !
Hugo Hofstetter défendra son titre
Les spécialistes des classiques pullulent sur la liste des engagés, à l’image d’Anthony Turgis et Edvald Boasson Hagen chez TotalEnergies ou du binôme belge d’AG2R Citroen Team, Oliver Naesen et Stan Dewulf. Chez Lotto Dstny, Florian Vermeersch (2e à Roubaix en 2021 et 12e cette année) sera au côté du nouveau phénomène du sprint, Arnaud De Lie, 4e l’an passé pour sa première participation. Cofidis misera sur l’association entre le colosse allemand Max Walscheid, lui aussi à son avantage à Roubaix (8e), et le prometteur vosgien Axel Zingle (10e de l’Amstel Gold Race), dont le passé de vététiste sera forcément un atout sur les sentiers du Finistère.
Deux anciens vainqueurs, tous deux Français, sont attendus. Le tenant du titre Hugo Hofstetter sera aligné avec son dauphin de l’an passé, battu au sprint, le sprinteur italien Luca Mozzato, qui a depuis rejoint Arkéa-Samsic. La formation bretonne aura les plus hautes ambitions puisque son effectif comprend quatre des sept premiers de l’édition 2022 avec le Normand Matis Louvel (6e) et le héros maudit Laurent Pichon (7e), qui a vu l’an passé son rêve de victoire faire pschitt sur crevaison. Le Finistérien espère que sa 12e participation sera enfin la bonne après avoir terminé neuf fois dans le top 20 (4e en 2016 et 2017).
Une jeune mais talentueuse équipe Groupama-FDJ
Lauréat en 2014, le Nordiste Adrien Petit (Intermarché-Circus-Wanty) partagera le haut de l’affiche avec le Belge Baptiste Planckaert, seul coureur en activité à être monté deux fois sur le podium du Tro Bro Leon (2e en 2019 et 3e en 2021) sans jamais l’avoir emporté. Quatrième en 2021, le Breton Olivier Le Gac encadrera la jeune garde de Groupama-FDJ, incarnée entre autres par Romain Grégoire (8e des Strade Bianche), le Néo-Zélandais Laurence Pithie (récent vainqueur de Cholet-Pays de la Loire) et le Britannique Samuel Watson, 5e l’an passé. Pour rappel, plus de 203 kilomètres et 27 ribinoù seront au programme ce dimanche 7 mai.
22 équipes, les principaux engagés :
Pays-Bas
Team DSM : Degenkolb (All)
Belgique
Lotto Dstny : De Lie (Bel), Van Moer (Bel), F. Vermeersch (Bel)
Intermarché-Circus-Wanty : Petit (Fra), N. Bonifazio (Ita), Planckaert (Bel)
Bingoal WB : Van Keirsbulck (Bel)
Team Flanders-Baloise : Van Poucke (Bel)
Espagne
Burgos-BH : Barthe (Fra), Bol (Hol), Madrazo (Esp)
Caja Rural-SEG : Aular (Ven), Barrenetxea (Esp)
Equipo Kern Pharma : Pau Miquel (Esp)
Euskaltel-Euskadi : Iturria (Esp), Iribar (Esp), Martin (Esp)
États-Unis
Human Powered Health : Haga (Usa)
France
AG2R Citroen : Dewulf (Bel), Gautherat (Fra), Naesen (Bel), Venturini (Fra)
Team Arkéa - Samsic : Hofstetter (Fra), Louvel (Fra), Mozzato (Ita), Pichon (Fra)
Groupama-FDJ : Grégoire (Fra), Pithie (Nzl), Le Gac (Fra), Penhoët (Fra)
Cofidis : Zingle (Fra), Wallays (Bel), Walscheid (All)
TotalEnergies : Boasson Hagen (Nor), Turgis (Fra), Dujardin (Fra)
St-Michel-Mavic-Auber 93 : R. Barbier (Fra), Van Niekerk (Afs)
CIC U Nantes Atlantique : P. Barbier (Fra, Morin (Fra)
Nice Métropole Côte d’Azur : Le Ny (Fra)
Israël
Israel-Premier Tech : Nizzolo (Ita), Van Asbroeck (Bel)
Norvège
Uno-X Pro Cycling Team : Kristoff (Nor)
Nouvelle-Zélande
Bolton Equities Black Spoke : Fouché (Nzl), Jackson (Nzl)
Suisse
Q36.5 Pro Cycling Team : Calzoni (Ita)
Publié le par Nicolas GAUTHIER