Warren Barguil 2e à La Réunion... Julien Absalon 6e !
TriathlonL'ancien champion de France Warren Barguil (31 ans) se souviendra sans aucun doute de son tout premier triathlon. Le pensionnaire de l'équipe Arkéa-Samsic était au départ du "0-3000", une épreuve qui se déroulait sur l'île de La Réunion, samedi. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que celui qui n’a jamais caché sa passion pour le triathlon - il avait déjà failli disputer l'épreuve par le passé - a réalisé une sacrée performance sur ce triathlon qui enchainait 1 500 mètres de natation dans le lagon de Saint-Pierre, 45 kilomètres de vélo avec un dénivelé positif de 1800 m et 10 kilomètres de trail (avec 1 800 m de dénivelé positif) pour grimper au sommet du Piton des neiges. "C’est vraiment quelque chose de spécial et quelque chose pour les spécialistes et les athlètes ayant des connaissances de ce genre de rendez-vous. J'avais hâte d’y être. J’aimerais revenir en pleine forme et ensuite tenter de remporter la victoire", a expliqué Warren Barguil après l'épreuve. De son côté, Julien Absalon est ravi de son expérience en terminant 6e de la course.
Warren Barguil et Julien Absalon au Triathlon de La Réunion
"C'est un triathlon à part et je suis très content d'y avoir participé..."
Samedi dernier, la "Verticale des fous" a réservé de nombreuses surprises aux participants ! Tout d'abord, à quelques minutes du départ, les 1500 mètres de natation ont été remplacés par une partie course à pied de 2500 mètres, en raison d'une légère contamination de l'eau. Puis, c'est au tour du brouillard de faire son apparition, lors d'une partie de l'ascension du Piton des Neiges. Il en fallait davantage pour déstabiliser Warren Barguil et Julien Absalon, alignés tous deux pour leur premier exercice du genre. Finalement, les résultats sont à la hauteur de leurs immenses palmarès. Les deux champions ont notamment profité d'une trifonction spécifique et d'un casque aéro EKOI pour capitaliser sur leurs qualités intrinsèques en vélo. Warren Barguil, venu sur l’Ile de la Réunion dans le cadre de sa préparation hivernale, montre déjà une belle forme physique en réalisant le meilleur temps sur la partie vélo et en prenant la deuxième place au classement final.
"Levé de bonne heure ce matin et malheureusement, j'avais mal à la gorge, donc ce n'était pas super, a ajouté Barguil. Un départ en course à pied à bloc complet. J'ai voulu suivre un peu le mouvement pour ne pas être gêné et bien sortir du parc à vélo, puis j'ai pris la tête. Je pensais être rattrapé beaucoup plus tôt dans la montée. Finalement, il me rattrape dans le dernier kilomètre et je finis à presque 5 minutes. Je n'ai pas voulu prendre de risque et profiter de la vue au maximum. C’était une super expérience ! C'est un triathlon à part et je suis très content d'y avoir participé...".
De son côté, Julien Absalon est ravi de son expérience en terminant 6e de la course : "Ravi de cette première expérience même si ce n'était pas un triathlon, mais un duathlon. C'est quand même incroyable de partir du bord de mer et d'arriver au sommet d'un volcan, à plus de 3000 mètres d'altitude. Le format m'a vraiment plu ! Je suis super content. Un poil déçu d'arriver au niveau du refuge dans le brouillard, mais quelle surprise d'avoir un grand soleil au sommet."
Publié le par Clément LABAT-GEST