Trois jeunes coureurs promus en WorldTour par Arkéa-B&B Hotels
TransfertLa formation Arkéa-B&B Hotels aura attendu le 18 octobre pour dévoiler ses premières recrues pour la saison 2025 ! Celles-ci sont au nombre de trois, et toutes sont issues d'Arkéa-B&B Hotels Continentale, soit l'équipe de développement de la WorldTeam managée par Emmanuel Hubert. Les heureux élus sont les Norvégiens Embret Svestad-Bardseng (22 ans, photo) et Martin Tjotta (23 ans), ainsi que le Français Louis Rouland (21 ans). Décrits par leur manager général comme des "puncheurs-grimpeurs", ces trois coureurs ont chacun réalisé de belles performances en 2024.
L'équipe d'Emmanuel Hubert fait confiance à ses jeunes
Svestad-Bardseng a échoué au pied du podium du Tour de Lombardie U23
Tandis que Louis Rouland est monté sur le podium de la course en ligne Espoirs des Championnats de France (3e) et a pris la septième place au classement général du Tour du Val d'Aoste-Mont Blanc, et que Martin Tjotta a notamment fini quatrième d'une étape de l'Alpes Isère Tour, Embret Svestad-Bardseng a terminé cinquième de ce même Alpes Isère Tour à l'issue des cinq jours de course, mais aussi quatrième du Tour de Lombardie Espoirs et cinquième du Tour de la Région Frioul-Vénétie-Julienne.
Emmanuel Hubert : "On a pu appréhender leurs qualités de coureurs, mais aussi d’hommes à proprement parler"
"Quatre des coureurs de l’équipe Développement ARKEA-B&B HOTELS intégreront les rangs de la structure UCI WorldTour en 2025. Pierre Thierry a déjà rejoint ce groupe dès le 1er septembre, et Louis Rouland et les Norvégiens Martin Tjotta et Embret Svestad-Bardseng en feront de même à partir du 1er janvier 2025. Pierre est un puncheur-rouleur, tandis que Louis, Martin et Embret sont plus des puncheurs-grimpeurs", déclare Emmanuel Hubert sur le site de son équipe.
"Leur passage au sein de la WorldTour, après un an de transition au sein de la structure continentale-développement dirigée par Maxime Bouet et Léonard Cosnier, est une suite logique de notre politique sportive et de leur progression. Nous les avons vus évoluer pendant une saison déjà sous nos couleurs, on a ainsi pu appréhender leurs qualités de coureurs, mais aussi d’hommes à proprement parler. Les deux étant réunis, nous avons été motivés pour leur donner leur chance d’accéder au niveau supérieur, le plus haut niveau du cyclisme professionnel", poursuit le Breton.
Les déclarations des coureurs
Louis Rouland : "Je suis heureux de rejoindre les rangs de l’équipe World Tour ARKEA-B&B HOTELS. Ce n’est pas un aboutissement, sans paraître prétentieux, mais juste un cheminement vers le plus haut niveau de mon sport. Je suis conscient que j’ai encore du travail et du chemin à parcourir, mais je sais que c’est au sein de la formation ARKEA-B&B HOTELS que je vais pouvoir m’épanouir et continuer à progresser physiquement. J'aurai l'opportunité de découvrir de nouvelles courses et également une autre manière de courir"
"Je suis impatient d’être à l’année prochaine, mais je tiens à remercier Maxime Bouet et Léonard Cosnier, qui m’ont donné ma chance pour passer professionnel au sein de la structure Développement ARKEA-B&B HOTELS. Une formation qui m’a servi de tremplin intermédiaire entre le monde amateur et le plus haut niveau de mon sport. 2024 a été une belle année d’apprentissage, où j'ai eu l'opportunité de disputer de très belles courses. C’est un cheminement idéal pour les jeunes coureurs afin de ne pas brûler les étapes."
Martin Tjotta : "Je suis excité à l’idée de faire partie de l’équipe WorldTour ARKEA-B&B HOTELS en 2025. C’est assez incroyable. Plus jeune, jamais je n’aurais imaginé être cycliste professionnel dans une équipe française du niveau de ARKEA-B&B HOTELS. J’aime beaucoup l’équipe, je m’y sens bien. C’est une très belle équipe avec un esprit familial marqué. Je suis motivé pour réaliser une belle saison 2025 au plus haut niveau et démontrer de belles choses sur les courses."
Embret Svestad-Bardseng : "C’est un grand honneur pour moi d’intégrer l’équipe World Tour ARKEA-B&B HOTELS en 2025, et surtout que la direction sportive de cette structure m’ait accordé sa confiance. C’était mon objectif cette saison que de démontrer que j’avais ma place au sein du WorldTour. Mes objectifs seront de continuer à apprendre et à gagner en expérience pour, entre autres, disputer à l’avenir un Grand Tour. Je vais pouvoir franchir un cap sur le plan physique. Je me rapproche ainsi, également, de l'un de mes gros objectifs : gagner ma première course dans les rangs professionnels."
Publié le par Nicolas GAUTHIER