Patrick Lefevere : «Le départ de Julian Alaphilippe ? Ça fait mal»
TransfertComme nous l'avons appris ce lundi, Julian Alaphilippe va rejoindre la formation Tudor Pro Cycling en 2025. Après avoir fait toute sa carrière chez Soudal Quick-Step, le Français va donc découvrir un nouvel environnement à 32 ans. Alaphilippe a vécu des dernières saisons difficiles, où sa relation avec son patron Patrick Lefevere était plus que tumultueuse. Même si tout semble s'être calmé ces derniers mois, comme le prouve la récente interview du dirigeant belge auprès de nos confrères de HLN, où il décrit le départ d'Alaphilippe comme "la fin d'une époque".
Julian Alaphilippe, récent 2e de la Clasica San Sebastian
"Julian est comme un enfant de la famille que vous abandonnez"
"Julian a eu deux années très faibles, 2022 et 2023, et je ne voulais plus payer cet argent. Ce n'était pas un gars qui courait pour un salaire minimum", a déclaré Lefevere, qui est également revenu sur l'offre de prolongation qu'il a fait à Alaphilippe, qui a finalement été rejetée. "Il était parfaitement dans son droit de refuser l'offre", affirme-t-il. "On peut parler de la fin d'une époque. Pour lui comme pour nous".
"Nous avons une très longue histoire ensemble. Le petit gars est arrivé chez nous très jeune", poursuit-il. "Nous avons beaucoup travaillé, mais nous avons aussi eu beaucoup de plaisir ensemble. Cela fait toujours mal de le voir partir. Il n’était pas seulement un coureur, Julian est comme un enfant de la famille que vous abandonnez."
"Certaines choses ont été mal interprétées...."
"Je dois admettre que j’ai été un peu vilain par moments et que j’ai fait des déclarations stupides", a avoué Lefevere. "Mais certaines choses ont également été mal interprétées. Comme à propos de Marion (Rousse) : je voulais juste dire que c’est une bonne chose qu’elle le tienne en laisse parce que c’est ce qu’il faut avec Julian. Comme dans toute relation, nous avons eu des hauts et des bas, mais je suis content que nous ayons eu une autre bonne conversation. Il y a quelques semaines, il est venu à Wevelgem et nous avons pu discuter en tête-à-tête. Nous partons avec un sentiment positif. Je le suis certainement, et je pense que lui aussi. Je pense que son cœur est toujours avec nous."
"Julian est vraiment un bon gars. J'ai été dur avec lui, mais je peux aussi dire que j'ai fait beaucoup pour lui, également en privé, lorsque son père est décédé, etc... C'est pourquoi je suis heureux que notre relation reste cordiale", conclut Lefevere.
Publié le par Titouan LABOURIE