Maxim Van Gils pourrait quitter Lotto Dstny pour rejoindre Astana
TransfertAstana Qazaqstan prépare un gros coup sur le marché des transferts. L'équipe d'Alexander Vinokourov, en grand besoin de points UCI, voudrait recruter Maxim Van Gils (Lotto Dstny) pour 2025 selon HLN. Cette année, le Belge est 15e au classement UCI et 5e si l'on compte uniquement les courses d'un jour devant des coureurs comme Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step) et Wout Van Aert (Visma | Lease a Bike). Il a notamment remporté Eschborn-Francfort et a obtenu de nombreux très bons résultats sur les grandes courses d'un jour (3e des Strade Bianche, 3e de La Flèche Wallonne, 4e de Liège-Bastogne-Liège, 4e du GP de Montréal, 7e de Milan-San Remo).
Van Gils, vainqueur en WorldTour cette année
Movistar également intéressé mais Van Gils a signé jusqu'en 2026
La raison d'un départ de Maxim Van Gils serait l'argent. Le Belge a signé un nouveau contrat avec sa formation actuelle en mars pour 2 saisons supplémentaires mais pourrait revendiquer plus après sa magnifique année, et la Lotto Dstny ne pourrait pas s'aligner si elle ne trouve pas un sponsor remplaçant Dstny, qui quitte le navire en fin de saison. La piste la plus probable serait Astana Qazaqstan qui, avec l'arrivée du sponsor chinois XDS, dispose d'un gros budget. La formation kazakhe a déjà beaucoup recruté (Bettiol, Ulissi, Higuita...) mais ne semble pas vouloir s'arrêter là.
Toujours selon HLN, la formation Movistar serait également sur le coup. La formation espagnole a perdu deux de ses meilleurs coureurs de classique (Oier Lazkano vers Red Bull-BORA-hansgrohe et Alex Aranburu vers la Cofidis). Le contrat, courant jusqu'en 2026, protège cependant la formation belge, qui pourrait se servir de la justice afin de garder son coureur. Mais après les départs d'Andreas Kron, de Pascal Eenkhoorn, de Florian Vermeersch, de Victor Campenaerts et des rumeurs de départs de Jarno Widar, cela serait un énorme coup dur pour la formation de Stéphane Heulot de perdre Van Gils.
Publié le par Jeremy LAFONT