La pépite Zoe Bäckstedt a changé d'équipe le 1er septembre
TransfertZoe Bäckstedt est l'un des plus grands talents du cyclisme mondial. A l'image d'un Tom Pidcock (INEOS Grenadiers) côté masculin, la Britannique est une touche-à-tout. Double Championne du Monde Juniors de la course en ligne (2021 et 2022), Championne du Monde Juniors du contre-la-montre (2022), Championne du Monde Juniors de cyclo-cross (2022), vice Championne du Monde Espoirs de cyclo-cross (2023)... A seulement 18 ans, Bäckstedt a déjà un palmarès qui en ferait rougir plus d'un. Ayant rejoint la formation EF Education-TIBCO-SVB à la mi-2022, pour ce qui semblait être un projet à long terme, la Britannique va finalement quitter l'équipe américaine. Et ce dès ce 1er septembre 2023 ! En effet, la multiple Championne du Monde rejoint avec effet immédiat l'écurie Canyon//SRAM Racing (jusqu'en 2026), afin de disputer l'entièreté de la saison de cyclo-cross sous ses nouvelles couleurs.
Zoe Bäckstedt, Championne du Monde Juniors 2022
Zoe Bäckstedt : "J'aime avoir une bonne structure autour de moi"
"Je suis enthousiasmé par les opportunités offertes par Canyon-SRAM. Je courrai dans une équipe solide et j'aurai la liberté de rouler dans toutes les disciplines que je veux", déclare Bäckstedt, qui souhaite également courir sur piste, en plus de la route et du cyclo-cross. "L’équipe a fait de grands progrès l’année dernière. J’aime beaucoup voir ça et ça m’a aussi aidé dans mon choix. J'aime avoir une bonne structure autour de moi. En plus de ça, les maillots et les vélos sont plutôt cool !"
Le manager général de Canyon//SRAM Racing, Ronny Lauke, est bien sûr satisfait de l'arrivée de Bäckstedt. "Notre stratégie a toujours été de former des coureurs jeunes et ambitieux", affirme-il. "Nous avons rapidement trouvé un accord avec l'équipe précédente de Zoé, afin qu'elle puisse déjà concourir pour notre équipe la prochaine saison de cyclo-cross. C’est à son avantage."
Publié le par Titouan LABOURIE