L'équipe Human Power Health a engagé 3 coureuses prometteuses
TransfertC'est un trio 100% italophone qui va rejoindre Human Power Health en 2024 ! L'équipe américaine a annoncé jeudi recruter la Suissesse Linda Zanetti, et les Italiennes Silvia Zanardi et Katia Ragusa. Cette dernière a fait parler d'elle en terminant 2e d'un Paris-Roubaix 2023 spectaculaire. Sur le site de sa formation, la native de Schio se réjouit de la nouvelle aventure qui l'attend : "C'est un environnement très agréable et l'équipe croit en ses coureuses." A l'aise sur les épreuves d'un jour comme sur les courses par étapes pour aider ses coéquipières, l'athlète de 26 ans s'est déjà classé 4e d'étape sur le Tour d'Italie féminin, et compte un Top 10 au classement général du Tour Down Under. "Je suis une coureuse d'endurance. Je donne le meilleur de moi-même à la fin des Classiques, lorsque la course est difficile".
Katia Ragusa a terminé 2e du Paris-Roubaix Femmes
"Un diamant en devenir"
Silvia Zanardi franchit la porte du WorldTour après 5 années en Conti. "J'avais besoin d'être avec des filles plus âgées que moi pour apprendre. J'ai hâte de participer à de nouvelles courses et d'être en mesure de travailler pour mes coéquipières lorsqu'elles en ont besoin", confie-t-elle. La coureuse de 23 ans brille sur le plat et les terrains plus accidentés. Pour la directrice de la performance Kenny Latomme, "Silvia (Zanerti) n'est pas une sprinteuse pure, mais une finisseuse rapide après une course difficile". Elle est par ailleurs à l'aise sur la piste, en atteste sa victoire sur la Madison aux Championnats d'Europe 2022.
Ancienne vététiste, Linda Zanetti portera elle-aussi les couleurs de Human Power Health l'an prochain. A 21 ans, elle emmène avec elle quelques promesses de par sa victoire sur l'étape d'ouverture du Tour de l'Avenir. "Je pense qu'elle est un diamant en devenir", affirme Latomme. Elle ajoute : "C'est un développement, qui, je pense, peut aller vite. C'est une gagnante qui se débrouille bien sur plusieurs types de parcours." Le VTT lui a en plus permis d'acquérir "de bonnes compétences sur le vélo", rapporte l'intéressée. "Quand il y a une descente technique, ce n'est pas si difficile de rouler dans le peloton."
Publié le par Audrey QUETARD