Cyclism'Actu: Actualités, cyclisme, direct, résultats...
+
A LA UNE

L'enquête juridique de l'UCI sur le cas Uijtdebroeks

Transfert
Mis à jour le par Titouan LABOURIE
Photo : Sirotti

Harcèlement, contrat, problèmes personnels, solution juridique... la saga Cian Uijtdebroeks continue de battre son plein et de faire couler de l'encre. Pour rappel, la Jumbo-Visma (qui deviendra Visma - Lease A Bike en 2024) a annoncé samedi dernier avoir signé jusqu'en 2027 le grimpeur de 20 ans, qui a expliqué avoir résilié dans les règles le contrat le liant jusque fin 2024 avec la BORA-hansgrohe. Cette dernière n'a cependant pas tardé à réagir fermement, réfutant ce transfert et confirmant que Uijtdebroeks ferait bien partie de son effectif l'an prochain. Les nouveaux agents du Belge, A&J Sports, avaient affirmé il y a quelques jours de ça que "des procédures judiciaires avaient déjà été engagées par Cian et que l'UCI était au courant de la résiliation de l'accord". Et on a enfin eu un premier élément de réponse donné par l'Union Cycliste Internationale (UCI).

L'histoire entre la BORA et Cian Uijtdebroeks se termine mal

 

Enquête juridique de l'UCI

Selon les règles de l'UCI, un coureur ne peut résilier prématurément un contrat avec une équipe et être transféré dans une formation rivale qu'avec l'approbation du Professional Cycling Council (PCC) de l'UCI, qui supervise la gouvernance du cyclisme professionnel. Nos confrères de Cyclingnews affirment que le PCC a tenu une réunion ce mercredi. Cependant, le président du PCC, Tom Van Damme, a déclaré au Het Laatste Nieuws que le cas Uijtdebroeks était toujours à l'étude par les avocats de l'UCI. "Le dossier fait toujours l'objet d'une enquête de la part du service juridique de l'UCI", déclare-t-il. "Ce n'est que lorsqu'ils auront terminé leur travail que cela pourra m'être soumis pour que je signe."

A noter que Uijtdebroeks a rejoint la Jumbo-Visma pour son camp d'entraînement à Denia, en Espagne. La BORA-hansgrohe a alors déclaré qu'ils "condamneraient fermement" la décision d'Uijtdebroeks de s'entraîner avec la Jumbo-Visma plutôt que d'assister à leur propre camp d'entraînement à Majorque.

 

Harcèlement ? L'UCI s'en préoccupe

Les tensions entre les différents partis se sont accentuées avec les révélations troublantes faites par nos confrères d'AD, qui affirment que Uijtdebroeks aurait été mis à la marge par ses coéquipiers chez BORA-hansgrohe, ces derniers le trouvant "trop fanatique" et le voyant comme "un nerd". Des accusations de harcèlement que la formation allemande dément fortement. Toute allégation de ce type devra être signalée à l'UCI, la commission de discipline décidant alors des actions à mener. "Si l'histoire de harcèlement est vraie, elle est bien sûr inquiétante", a déclaré Van Damme. "Ces faits doivent ensuite être présentés à la commission de discipline. Mais Uijtdebroeks l'a-t-il signalé lui-même ? Je ne sais pas."

Publié le par Titouan LABOURIE

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A LIRE AUSSI

TRANSFERT

Movistar Team a validé la signature de Michel Hessmann pour 2 ans

TRANSFERT

Michel Hessmann de retour... sa future équipe révélée par l'UCI ?

 

A la Une