Andrii Ponomar s'engage avec la Team Arkéa-Samsic pour un an
TransfertC'est un beau coup que vient de réaliser la Team Arkéa-Samsic ! La formation bretonne vient en effet d'annoncer l'arrivée dans son effectif de l'Ukrainien Andrii Ponomar. Passé professionnel en 2021, à l'âge de 18 ans, au sein de l'équipe Androni Giocattoli-Sidermec - devenu ensuite Drone Hopper-Androni Giocattoli - le champion d'Europe Juniors 2019 a déjà deux Tour d'Italie, un Milan-San Remo et un Tour de Lombardie dans les jambes. Restant un talent à polir, le champion d'Ukraine 2021 s'est déclaré très heureux de rejoindre une formation qui évoluera normalement en WorldTour en 2023.
Ponomar sera le coéquipier d'Amaury Capiot en 2023
"Je me considère toujours en phase d’apprentissage"
"Signer en faveur de l’équipe Arkéa-Samsic représente un grand moment pour moi. Cela me donnera l’occasion, dès 2023, de découvrir certaines grandes courses du calendrier professionnel. Mon plan de carrière a toujours été de disputer ces épreuves avec la volonté d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Je suis encore un jeune coureur et je me considère toujours en phase d’apprentissage. Je pense que je peux faire des podiums, gagner des courses chez les pros, et je l’espère dès la prochaine saison, mais ce ne sera sans doute pas encore du niveau UCI WorldTour, plus sur des épreuves de niveau inférieur. C’est en tous les cas l’un des objectifs que je veux me fixer pour 2023."
Emmanuel Hubert : "Si Andrii est un coureur prometteur, son histoire d’homme est forte également..."
De son côté, Emmanuel Hubert, le manager général de la Team Arkéa-Samsic, a été séduit par les qualités du coureur, mais aussi par son histoire personnelle. "Àgé de seulement 20 ans, Andrii Ponomar compte parmi les espoirs du cyclisme professionnel. Mais si Andrii est un coureur prometteur, son histoire d’homme est forte également puisque sa maman et sa soeur, qui ont été contraintes de quitter l’Ukraine en guerre, vivent à ses côtés en Italie, alors que son papa est au front afin de sauvegarder la liberté de leur pays envahi depuis des mois. La force de caractère dont fait preuve Andrii Ponomar face à une telle situation nous a tous émus. Nous avons beaucoup de respect à son égard." Avec l'arrivée d'Andrii Ponomar, la Team Arkéa-Samsic compte désormais 29 coureurs pour 2023, une place (pour Luca Mozzato ?) étant donc encore disponible dans son effectif.
Publié le par Nicolas GAUTHIER